Mars 2024
Edition # 156

Rare est la prise de parole de notre directeur de la rédaction, mais à sa demande et, suite à d'importants débats au sein de la rédaction, il nous fallait relayer sa parole pour inciter, chacun d'entre nous, à faire attention à sa consommation tant dans le secteur alimentaire que dans le secteur des biens d'équipement.

Le chiffre qui nous a le plus choqué, lors de notre dernière conférence de presse est la quantité d'aliments qu'un français jette chaque année. 20 kg de déchets alimentaires décomposés en 13 kg pour tous les restes de repas, fruits et légumes trop murs, pain... et 7 kg de produit intégralement ou partiellement non consommés voir même encore emballés.

Sur ces points, nous pouvons agir par de petits gestes simples :

  • Planifier vos repas et anticiper vos préparations. Nul besoin, en effet, d'acheter de grosses quantités lorsque votre famille n'est pas réunie. En procédant à cette anticipation, vous n'achèterez que le strict nécessaire et éviterez, ainsi, le gâchis de fin de semaine.
  • Vérifier les dates limite de consommation appelées DLC. Attention, les DLU ou dates limites d'Utilisation sont données à titre indicatif. Un paquet de pâtes, du café, des céréales, des légumes secs peuvent être conservés à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur pendant un temps bien plus important que la date annoncée par le fabricant.
  • Préférez les petits emballages pour les produits que vous ne consommez pas tous les jours, à l'image de la fameuse brique de lait ouverte depuis 3 semaines car vous aviez besoin d'un demi-litre pour préparer un gâteau. Là également, l'anticipation permet de juger si vous allez consommer 1 litre entier sur les deux prochaines semaines.
  • Autre astuce et non des moindres : apprenez à accommoder les restes pour manger l'intégralité de vos préparations. De nombreux ouvrages culinaires vous permettent de transformer vos restes en véritables repas.
  • Vous avez trop acheté de légumes ? Pensez à la congélation des aliments en les fractionnant dans des boîtes étanches ou sachets de congélation que vous aurez pris le soin d'annoter. Petite astuce : reporter sur une feuille ou un cahier les différents produits présents dans votre congélateur afin d'éviter de les acheter une semaine plus tard. Vous pouvez également utiliser un deshydrateur afin de conserver, en toute sécurité fruits, légumes...
  • Vous devez partir pour un weekend improvisé ? Alors distribuez à vos voisins ou proches vos légumes, produits laitiers... Donnez au lieu de jeter !
  • Le pain est un aliment que l'on gâche le plus. Connaissez vous le pain perdu, le Pouding... ? Pensez, là aussi, à diminuer vos achats. Au lieu d'une baguette par jour, vous pourriez peut-être acheter une demi-baguette !
  • L'industrie alimentaire a tendance à faire des offres très alléchantes lorsque vous achetez en grosse quantité. Vérifiez le prix au kg ou au litre devant obligatoirement être présent sur une étiquette ou votre produit. Trop souvent, ces offres dissimulent des augmentations de prix face à une offre en libre service.

Tous ces petits gestes et, bien d'autres, font appel à votre bon sens. Devenez un consommateur averti en évitant les gâchis.

Côté déco, matériels et équipements de la maison, là encore, des gestes simples sont à envisager pour éviter toute surconsommation. On peut avoir envie de changer ses équipements par goût mais, de là à jeter ces produits ou objets toujours en état de fonctionnement, il y a un pas. Optez pour le don ou la vente sur des réseaux spécialisés. De nombreuses associations collectes également vos anciens produits pour les valoriser, leurs donner une seconde jeunesse et en faire profiter d'autres.

Lorsqu'un équipement de maison semble ne plus fonctionner, souvent, une petite réparation suffit à lui donner une seconde jeunesse. De nombreux ateliers collaboratifs sont nés sous l'impulsion d'une consommation raisonnée et raisonnable. Créés par des associations, vous pourrez y rencontrer des passionnés d'électronique qui pourront, dans la plupart des cas, redonner vie à votre ancienne bouilloire, votre radio-réveil, votre téléviseur... Vous cumulerez la joie de retrouver un objet en état de marche tout en réduisant votre consommation et donc vos dépenses.

De même, au lieu d'acheter seul du matériel de bricolage ou de jardinage, pensez à vous associer avec vos voisins pour acquérir un matériel plus performant et durable dans le temps, afin d'acheter mieux et moins. Ce mode de partage, très développé en Allemagne, Royaume Uni... oblige à réfléchir sur la propriété d'un produit ne servant que quelques jours par an à l'image d'une tondeuse. Vous pourrez également opter pour une location auprès de sociétés spécialisées comme LOXAM City, tout en bénéficiant de produits professionnels de dernière génération. Cette démarche, en Allemagne, va encore plus loin dans certains éco quartiers avec l'achat et le partage de machines à laver semi-professionnelles. Sachez, également, que de nombreux particuliers proposent à la location, des biens d'équipement pour une soirée ou une semaine, de l'appareil à raclette aux perceuses, soit directement soit au travers d'un réseau mutualiste. Pour preuve, la voiture, qui, aujourd'hui, se loue de particulier à particulier.

Vous l'aurez compris en mutualisant les moyens :

  • on génère moins de déchets d'emballage,
  • on dépense moins d'argent,
  • on partage en créant un lien social,
  • on oblige les industriels à produire mieux parce que l'on achète mieux,
  • on limite ses déchets électroniques et mobiliers...

Côté matériaux de construction, de revêtements de sols... de nombreuses enseignes vous proposent le rachat de produits non utilisés, dans leur emballage d'origine. Un façon simple de ne pas sur générer des déchets avec des produits pouvant être utilisés par d'autres. Vous pourrez également trouver, au travers des réseaux sociaux, des particuliers en quêtes de plaques de plâtre additionnelles ou équipements divers afin de terminer leurs rénovations. Que vous donniez ou vous vendiez, vous trouverez toujours une façon simple de valoriser votre excédent de produits au lieu d'encombrer les points de recyclage. Une peinture entamée se conserve, couvercle vers le bas, pendant près de 6 mois, à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Et vous, que ferez-vous aujourd'hui pour générer moins de déchets et éviter les gâchis ?