Mars 2024
Edition # 156
GIFAM

L’arrivée de l’étiquette énergie depuis septembre 2014 dans les linéaires va profondément bouleverser le marché de l’aspirateur.

Dans cette perspective, le GIFAM a engagé un travail de pédagogie tant auprès des consommateurs que des vendeurs pour expliquer le contenu de l’étiquette énergie mais aussi rappeler tous les éléments à considérer avant l’achat d’un aspirateur. Une occasion de faire le point sur cet appareil en pleine mutation.

L’étiquette énergie fait son entrée pour les aspirateurs 

Réclamée dès la fin des années 90 par les industriels auprès de la Commission européenne, la réglementation européenne, publiée en juillet 2013 après une longue phase d’élaboration, entre en application à compter du 1er septembre 2014. Elle s’applique aux seuls aspirateurs traîneaux et aux aspirateurs balais avec câble de raccordement.

Le but ?

Limiter la course à la puissance et donc diminuer la consommation d’électricité, réduire les impacts sur l’environnement, faciliter le choix lors de l’achat grâce aux pictogrammes et offrir ainsi une meilleure comparabilité des appareils par la mise en avant des caractéristiques majeures.

Non pas une, mais trois étiquettes énergie différentes en fonction des types de sols pouvant être dépoussiérés par les appareils : «Tous types de sol», «Sols durs» et «Tapis/Moquette».

Ainsi le consommateur saura, au premier coup d’oeil, si l’aspirateur est bien adapté au(x) type(s) de sol(s) de son logement. L’étiquette énergie lui permettra d’effectuer un choix éclairé en lui indiquant l’efficacité énergétique du produit, sa consommation d’électricité annuelle moyenne, sa performance de dépoussiérage sur tapis/moquette et/ou sols durs, sa capacité à ne pas rejeter une partie de la poussière aspirée et enfin son niveau sonore.

Un guide intitulé «Les 10 questions à se poser au moment de l’achat d’un aspirateur» est disponible gracieusement.

Celui-ci explique également le contenu de l’étiquette énergie et fournit des informations en termes d’entretien, de réparation et de recyclage.

Ce guide d’achat est disponible sur le blog du GIFAM (www.choixresponsable.com) rubrique «Les indispensables», que vous invite à découvrir notre rédaction.