COLLE
Etat de prise au bout d'un certain laps de temps, à partir duquel on peut enlever la fixation de l'assemblage, sans que le collage n'ait encore atteint sa résistance définitive.
Délai, à partir de la fabrication de la colle, pendant lequel la colle conserve ses caractéristiques dans les conditions de conservation préconisées par le fabricant (emballage, température, hygrométrie).
Délai entre le mélange des composants des colles à deux ou plusieurs composants et la gélification du mélange. C'est le laps de temps pendant lequel le mélange peut être utilisé. Les systèmes adhésifs à froid ont souvent des durées de vie en pot courtes (de l'ordre de plusieurs minutes ou plusieurs heures) et les systèmes adhésifs à température modérée ont généralement des durées de vie en pot plus longues, de plusieurs heures à plusieurs jours.
Fixation des éléments assemblés l'un contre l'autre à l'aide d'un accessoire (presse, serre-joint, etc.).
Phénomène de déformation des couches polymères dû à la charge ou au temps. Une couche de colle subissant le fluage se déforme également en l'absence de contraintes. En cas de contrainte, la déformation du film adhésif augmente peu à peu sous l'effet du fluage.
Ancienne colle à base de protéines. Terme désignant de la colle, utilisé le plus souvent dans l'industrie du bois. Ce terme englobe les colles à base animale, végétale et synthétique.