Mars 2024
Edition # 156
#03 BOOSTER DU MOBILIER CIRCULAIRE

Notre rédaction vous relaie cette prise de parole des Canaux, de Valdelia et de leurs partenaires suite à la mise en lumière des 18 lauréats de la 3EME édition du Booster du Mobilier Circulaire.

"Paris le 30 janvier 2023,

Après deux éditions réussies, Les Canaux, Valdelia et leurs partenaires lancent la troisième promotion du Booster du Mobilier Circulaire, pour accompagner des entreprises françaises souhaitant développer et commercialiser un meuble produit à partir de matériaux de réemploi. 18 lauréats ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement complet de 18 mois. Pour cette édition, un partenariat inédit a été noué avec le Mobilier national dans le cadre du Prix Jeune Création 2023. Les meubles fabriqués par 3 lauréats du Booster intégreront les collections nationales permanentes gérées par le Mobilier National pour le patrimoine de la République française.

Le lundi 26 janvier 2023, le Booster du Mobilier Circulaire a révélé sa 3ème promotion. 18 structures (associations d’insertion, ESAT, studios design, agenceurs, ou industriels de l'ameublement) bénéficieront d’un accompagnement de 18 mois, allant du prototypage au développement en série d’une gamme de mobiliers fabriqués à partir de matériaux de réemploi, en passant par sa commercialisation. L’objectif du programme est de structurer l’ensemble de la filière du mobilier et de la rendre plus vertueuse, en intégrant de nouvelles pratiques, issues de l’économie circulaire.

Grâce à une série de critères rigoureux, listés dans l’Appel à Candidatures initial, 18 structures ont été retenues : Ares Services, Atelier Extramuros, Comme un établi, Dabi Design, Habitat Design International, La Tête Dans Les Nuages, Les Ateliers de Perspective, MUD par Studio Pourquoi Pas, Popit, Produit en Utopi par Adapei35, ReMake, Renée, Re.Start, SDM (Saônoise De Mobilier), SKOG Design, SOCA, TAOS et par Victor Bois Design.

Pendant 18 mois, des experts et professionnels du design circulaire animeront le Booster du Mobilier Circulaire. La première phase (de février à novembre 2023), sera dédiée au prototypage et la seconde (de novembre à juillet 2023) à la commercialisation.

La grande nouveauté de cette édition du Booster du Mobilier Circulaire est l’implication exceptionnelle du Mobilier national, institution rattachée au Ministère de la Culture chargée de meubler les bâtiments officiels de la République française, comme le Palais de l’Elysée ou encore l'Hôtel de Matignon. Trois meubles circulaires créés lors du Booster Circulaire du Réemploi rejoindront la collection permanente du Mobilier national, aux côtés de pièces historiques. Un partenariat qui illustre la considération croissante pour le réemploi en France.

Détails du programme du Booster du Mobilier Circulaire :

- De février à novembre 2023 : phase de prototypage. En six journées de formation portant sur l’économie circulaire appliquée au mobilier (apprendre à concevoir en partant de la matière, connaître les normes à respecter, découvrir les principes posés par la Loi AGEC…) et d’un coaching individuel trimestriel réalisé par Studio 5?5. Á la fin de cette 1ère phase, chaque structure aura abouti à un prototype finalisé d’un meuble en matériaux de réemploi qui pourra être produit en série.
- De novembre 2023 à juillet 2024 : phase de commercialisation. Période consacrée à la mise sur le marché des meubles en réemploi développés par les structures, avec l’édition d’un catalogue commercial et la réalisation d’une exposition itinérante débutant au salon Maison & Objet, pour présenter aux acheteurs une offre complète en économie circulaire.

Entre avril et septembre 2023, trois fabricants du programme s’associeront chacun à l’un des trois étudiants designers lauréats du Prix Jeune Création, concours organisé annuellement par Mobilier national et le Campus des Métiers d’Art et du Design. L’étudiant sera chargé de la conception design du meuble à partir du matériau de réemploi choisi par le fabricant qui, de son côté, en assurera la production. Les trois meubles circulaires créés rejoindront la collection permanente du Mobilier national.

Avec le Booster du Mobilier Circulaire, l’ambition des Canaux et de Valdelia est de multiplier les offres de mobilier en réemploi, afin de structurer une véritable filière de l’ameublement circulaire viable, efficace et désirable. Le programme aide à la fois les acteurs de l’ameublement circulaire à changer d’échelle et pérenniser leur modèle économique, et les acteurs du mobilier traditionnel à intégrer la compétence circulaire qui nécessite un changement culturel en interne (80% de l’impact économique, social et environnemental d’un objet se décide à l’étape du design). Le programme contribue aussi à apporter de la visibilité à ces acteurs sur les marchés publics ou privés. L’Ameublement Français, le FCBA et l’UGAP sont d’ailleurs partenaires du programme.

Pour rappel, depuis sa création en 2019 par l’association Les Canaux et l'éco-organisme Valdelia, le Booster du Mobilier Circulaire c’est ainsi :

- 29 gammes de meubles en réemploi fabriquées et commercialisées
- 2 catalogues commerciaux distribués à plus de 3000 potentiels acheteurs publics ou privés
- 600 000 euros de chiffre d’affaires généré pour l’ensemble de la filière de l’ameublement circulaire."

Retrouvez plus d'informations sur les Canaux en suivant ce lien.