Mai 2024
Edition # 158
Innovation Koehler Group / Koehler NexPlus® Seal Pure

Koehler Paper, une division du groupe Koehler, élargit le champ d’application de ses papiers d’emballage flexibles et met en œuvre pour la première fois des emballages en papier flexible durable dans le secteur non alimentaire. 

Outre différents papiers d'emballage souples pour le secteur alimentaire, avec Koehler NexPlus® Seal Pure, l’entreprise propose une possibilité d’emballage durable pour les produits ne nécessitant aucunes barrières supplémentaires : vis, composants et pièces électroniques, processeurs ou LED – avec Koehler NexPlus® Seal Pure dans des grammages de 35, 40, 45, 65 ou 80 g/m², les produits bénéficient d’un emballage résistant aux déchirures, stable et durable. 

C'est au mois de mai 2023, que Koehler Paper présentera les premiers emballages de vis au salon professionnel Interpack à Düsseldorf et lancera la nouvelle solution d’emballage sur le marché.

Véritable réponse aux exigeances environnementale, « Koehler NexPlus® Seal Pure » est la réponse pour un passage facile à des emballages de produits durables dans le secteur non alimentaire.

En effet, comme pour tous les autres papiers Koehler NexPlus®, Koehler NexPlus® Seal Pure est thermosoudable et, grâce à ses propriétés de résistance, il convient très bien au traitement ultérieur sur toutes les installations d’emballage courantes du marché. 

Dans la plupart des cas, les fabricants de marques et les conditionneurs ne doivent pas s’attendre à des coûts d’investissement significatifs lors du passage à des emballages papier recyclables. Il suffit souvent d’ajuster quelques paramètres sur les machines d’emballage existantes, par exemple la température de scellage, afin d’optimiser les temps de scellage et donc le résultat de l’emballage. 

« En collaboration avec notre partenaire Schneider Electric, nous avons mis en œuvre un projet pilote pendant les derniers mois et testé longuement le nouveau papier d’emballage Koehler NexPlus® Seal Pure pour le secteur non alimentaire. Outre sa grande résistance associée à sa souplesse, il se distingue notamment par son excellente imprimabilité, par exemple pour les illustrations de produits ou les indications d’utilisation, et il peut être utilisé à des cadences élevées sur les lignes d'emballage existantes », explique Christoph Wachter, directeur de la division des papiers d’emballage souples chez Koehler Paper, pour illustrer les avantages du produit. 

En outre, les papiers d’emballage souples réduisent de manière significative l’empreinte carbone par rapport aux emballages plastiques traditionnels et assurent un transfert d'image positif sur la marque du produit et de l’entreprise.

L’objectif est ici de remplacer le plastique dans les emballages, là où c’est possible, grâce à l’utilisation de papiers barrières. L’assortiment couvre un large éventail: parmi ceux-ci figurent des produits standard dans le domaine des papiers couchés et non couchés, tels qu’ils sont utilisés dans les matériaux composites pour les sacs, les sachets et d’autres applications, et ils conviennent donc à une grande variété d’emballages pour les produits alimentaires et non alimentaires. La prochaine génération de papiers pour emballages souples est celle des papiers barrières durables avec leurs surfaces fonctionnelles pour une protection spécifique au produit (NexPlus®). L’autre gamme de produits NexFlex® comprend également des papiers couchés sur une face présentant une bonne stabilité dimensionnelle et un lissé élevé (NexCoat®) ainsi que des papiers non couchés d’aspect naturel (NexPure®). Plusieurs papiers d’emballage flexibles de Koehler Paper ont reçu le label « Made for Recycling » avec une note de 19 sur 20 de la part du prestataire de services environnementaux Interseroh.

Rappelons que « Koehler NexPlus® Seal Pure » récompensé par le label « Made for Recycling » du prestataire de services écologiques Interseroh.

Vous retrouverez cette solution d'emballage lors du salon professionnel Interpack à Düsseldorf du 4 au 10 mai 2023. Plus d'infos sur cet événement en suivant ce lien.