Février 2024
Edition # 155
UKIYO / NOUVELLE COLLECTION DEKTON

Dekton, l'utra compact surface, que notre rédaction vous présentait déjà en 2014, ne cesse de s'enrichir de matières, au travers de très nombreuses collaborations, entre Cosentino, propriétaire de ce savoir-faire, et des designers internationaux.

Aujourd'hui, c'est à l'architecte et designer Claudia Afshar que Cosentino a laissé le soin de créer une collection unique et brillante baptisée UKIYO "vivre l'instant présent".

Claudia Afshar Design, dirigée par la designer d’intérieur londonienne éponyme et basé à Los Angeles. Ce cabinet d’architecture d’intérieur de luxe pilote des projets dans le monde entier, et l'équipe de Claudia Afshar conçoit des environnements extraordinaires qui redéfinissent l’opulence. Une attention méticuleuse aux détails, un savoir-faire impeccable et une approche collaborative garantissent que chaque projet dépasse les attentes. Des somptueuses résidences aux boutiques-hôtels, son élégance et sa sophistication intemporelles brillent. Avec une renommée internationale et lauréates de prix de l’industrie, Claudia Afshar Design jouit de la confiance de personnalités prestigieuses et de marques de luxe.

Pour Cosentino, Claudia Afshar a développé la collection Ukiyo qui puisse son inspiration dans les codes du design japonnais contemporain

Texturé et doté de cannelures linéaires, il allie luxe et durabilité et célèbre l’art du minimalisme. Cette collection a été conçue pour éveiller les sens. Elle apporte à chaque espace une atmosphère calme et apaisante qui suscite le bien-être. Elle incarne une riche palette de sensations, sa structure géométrique mais lisse, s’intègre aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs.

" Le jeu de textures est intemporel, et cela avec tous les matériaux pas uniquement avec les tissus. J'ai toujours été inspirée par les matériaux trouvés dans la nature et par le fait de rendre les espaces que je conçois aussi confortables, chaleureux et authentiques que possible. Ukiyo est à la fois apaisant et simpliste, les coloris et les cannelures sont romantiques, mais aussi contemporains et masculins. La collection atteint le parfait équilibre. » souligne Claudai Afshar.

Les produits Dekton ont été sélectionnés pour la collection en raison de leurs propriétés durables, notamment leur neutralité carbone sur tout leur cycle de vie, mais aussi leur haute performance et leur résistance.

Spécialement développé pour être utilisée en revêtement vertical, Ukiyo est idéal pour les applications murales, revêtement de cheminées mais aussi pour la réalisation de meubles sur mesure. Cette collection sera disponible sous forme de carreaux prêts à installer, de 450 mm x 3 000 mm, finition mate avec deux options de cannelures :
• GV2 avec des rainures espacées de 25 mm, mesurant 5 mm de large et 3 mm d’épaisseur 
• GV3 avec des rainures espacées de 11 mm, d'une largeur et d'une épaisseur de 4 mm

Claudia Afshar a choisi cinq coloris de la collection Dekton® :  Cette palette de couleurs fonctionne aussi bien en association qu’individuellement.

- le coloris KRETA s'inspire des sols en ciment. Son design est uniforme et maîtrisé, même s'il présente des zones plus sombres ou plus claires, selon la densité du motif. Sa texture mate et son gris se combinent avec tous les styles de matériaux et applications variées.
- le coloris BROMO est une teinte grise foncée, inspirée des roches métamorphiques homogènes comme l'ardoise. Des graphismes subtils et délavés, une texture soigneusement créée et une esthétique naturelle définissent cette couleur évocatrice qui convient à tout type d'environnement.
- le coloris NACRE éveille les sens, les marques de passage des outils donnent vie à la couleur, le jeu d'ombres et de lumières est présent sur tout le motif. Au toucher surprenant, la main rencontre des reliefs et dégradés de matières, ponctués d’une finition soyeuse chargée d’émotions.
- le coloris UMBER est une couleur intemporelle, empreinte d’un charisme particulier. Cette teinte de terre cuite est chaleureuse. Elle est liée à la nature même de la terre.
- le coloris REM est plus complexe avec ses veines brunes et grises scandées de notes dorées, réhaussées d’un grain discret. Elle offre une sensibilité poétique à tous les intérieurs.

Cette palette de couleurs fonctionne aussi bien en association qu’individuellement.

Soulignons, enfin, que Cosentino et l'un des premiers acteurs du secteur à proposer des carreaux cannelés : la signature d'une recherche permanente d'innover tout en apportant des solutions à la pointe du design et durable dans le temps.

Vous retrouverez cette collection Ukiyo dans les Cosentino Center de France.