Avril 2024
Edition # 157

Saviez-vous que le monoxyde de carbone provoquait encore, en France, plus de 6.000 cas d'intoxication et près de 300 décès chaque année ! (Source du Ministère de l'Intérieur).

Totalement inodore et incolore, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant. Il est le fruit de la mauvaise combustion des appareils de chauffage mais également par un défaut crucial de ventilation. En quelques minutes, seulement, il se révèle mortel !

Pourtant, il est très facile aujourd'hui de remédier à ce problème par l'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone.

 

Différents modèles sont proposés dans le commerce (grandes surfaces de bricolage) et la société EI Electronics propose une large offre d'appareils prêts à poser.

Très sensibles, ces détecteurs vous avertissent par un bruit strident, dès la détection de ce gaz. Dès cette alerte, aérer votre intérieur en ouvrant largement toutes vos fenêtres et couper votre système de chauffage.

Ne remettez jamais en marche vos appareils sans avoir procédé à leurs vérifications par un professionnel reconnu !

D'autres systèmes sont aujourd'hui proposés, parmi lesquels le détecteur de monoxyde de carbone de la société Proxitherm (500 techniciens qualifiés répartis sur 50 agences en France), le spécialiste de la pose et de l'entretien des chaudières. Relié à votre installation de chauffage, ce détecteur coupe automatiquement le fonctionnement des appareils défectueux dès que le taux de gaz toxique atteint un seuil dangereux de concentration.

Outre ce système de coupure automatique, cet appareil dispose d'une mémoire qui, après 3 alertes consécutives, coupe définitivement votre appareil. Seul l'intervention d'un technicien qualifié, après remise en état de votre installation, peut réactiver votre détecteur. Cette garantie supplémentaire vous en coûtera 229 €€. (Détecteur et pose incluse).

Dans tous les cas, n'oubliez pas de faire contrôler annuellement votre chaudière et veillez à ne jamais obstruer les aérations basses et hautes de votre intérieur. Au moindre doute, faites appel à des professionnels. Sachez également qu'une simple détection et alerte sonore sauverait des centaines de vie chaque année.