Janvier 2023
Edition # 142

VIESSMANN, la marque référente sur le secteur du chauffage à hautes performances, propose, depuis cette rentrée 2015, un tout nouveau ballon d'eau chaude thermodynamique connecté à un échangeur air extérieur ou intérieur et baptisé Vitocal 060-A. Pensé et conçu pour le secteur résidentiel, neuf ou rénovation, il est le tout premier ballon thermodynamique dont la classe énergétique s'affiche à A, la note la plus élevée. 

D'une simplicité d'installation, à l'image d'un chauffe-eau électrique, ce nouveau ballon thermodynamique est proposé en version connexion air extérieur ou en version air ambiant. Une pièce de 12 m2 suffit à son installation. De cet espace, il prélèvera les calories présentes naturellement dans l'air tout en réduisant le taux d'humidité. Il sera donc parfait dans une buanderie.

Evolutif, Vitocal 060-A permet de répondre aux besoins en eau chaude sanitaire d'une famille de 2 à 6 personnes. Il dispose d'un système d'ajustement physique du volume d'eau chaude en fonction du nombre d'occupants. Ce procédé développé par Viessmann permet de changer l'emplacement de la sonde en fonction du nombre de personnes dans le foyer, afin de disposer d'une quantité d'eau toujours à bonne température. (Son volume utile d'eau à 40°C est de 330 litres par cycle.)

Conçu et fabriqué en France, l'épaisseur de sa cuve est deux fois supérieure à celle des chauffe-eau traditionnels et bénéficie d'une garantie de 10 ans. La cavité intérieure de cette cuve est habillé d'un émail de verre garantissant une hygiène irréprochable de votre eau. Ce revêtement chimiquement neutre, interdit tout dépôt de calcaire tout en protégeant l'acier de la corrosion. Les émaux utilisés évitent tous risques de migration dans l'eau sanitaire des métaux toxiques comme l'aluminium ou encore le nickel.

Vitocal 060-A permet de produire de l'eau chaude sanitaire jusqu'à 62°C, grâce à sa pompe à chaleur. Celle-ci affiche un Coefficient de performance de 3,33 dans sa version air ambiant, avec un air de 15°C, ou de 3,26 dans sa version air extérieur, avec un air à 7°C.

Vitocal 060-A se décline en version avec appoint électrique ou hydraulique via un serpentin alimenté par un générateur de chaleur.

Ce ballon thermodynamique, nouvelle génération, signé Viessmann, est doté d'un évaporateur 4 nappes équipé de circuits croisés garantissant un COP élevé même avec des températures d'air extérieur plus basses. Il peut ainsi assurer jusqu'à 70% d'économies sur votre facture d'électricité face à un chauffe-eau électrique classique. De plus, il peut produire de l'eau chaude sanitaire en continu et immédiatement disponible, à une température stable. (Puissance 2,25 kW (WWK) - 0,75 kW (WWKS)

Vitocal 060-A fonctionne avec une pression de service de 10 bars, contre 7 bars pour les ballons thermodynamiques commercialisés sur le marché.

Ce ballon thermodynamique est compatible Smart Grid et à l'autoconsommation de courant photovoltaïque.

Vitocal 060-A est à découvrir auprès du réseau d'installateurs agréés Viessmann.