Janvier 2023
Edition # 142

Lorsqu'un grand acteur français du poêle à pellets se penche sur une nouvelle esthétique, offrant performances et distinction, en réponse aux attentes toujours plus nombreuses des consommateurs en quête de personnalisation et de simplicité, le résultat est plus que surprenant. Cette nouveauté présentée fin 2015, porte le nom d'ORGANDI : un poêle à pellets proposé en version 5,5 kW et 7 kW, doté de deux faces personnalisables, pour une intégration optimale dans tous les intérieurs. 

La verticalité des lignes de cette nouvelle gamme de poêles à granulés, sublimés par ses doubles façades personnalisables en bois, en acier, en tissu ou en grès cérame, issue des collections PORCELANOSA, confère caractère et distinction afin de se fondre dans tous les décors. D'une hauteur totale de 120 cm sur une profondeur de 54,5 cm et une longueur de 54 cm, il sait se faire discret, pour chauffer de 13 à 36 heures votre intérieur, de façon totalement autonome.

Avant d'aborder l'aspect technique se dissimulant derrière ce poêle, il faut en apprécier l'esthétique distinctive et le raffinement porté à ces détails personnalisables que sont ses 2 faces amovibles. Signature haute couture, les matériaux utilisés pour personnaliser votre poêle ORGANDI ont été sélectionnés avec soin afin de fondre cette source de chaleur dans votre décoration.

Vous pourrez ainsi opter pour une version céramique dans une palette de finitions conçue par la plus créative société espagnole PORCELANOSA au travers de 4 références de grès cérame : Marmi Deco Negro (notre coup de coeur), Jersey Antracita, Parc Lineal Acero ou Oxio Line Blanco.

ORGANDI bois met à l'honneur des panneaux de chêne français travaillés par des ébénistes, avec un toucher d'une incroyable douceur.

Pour une version plus brute, mais tout aussi parfaite, les flancs peuvent être habillés de panneaux d'acier poinçonnés de motifs, déclinés en 4 teintes. (Blanc, Beige, Sable ou Gris) Pour un aspect décoratif, la peinture est métallisée afin de se jouer urbaine et contemporaine.

Enfin, ORGANDI peut être personnalisé avec des panneaux de textile non feu à base de fibres textile Trevira, de la société KVADRAT. Cet habillage sophistiqué fait appel au talent de tapissiers. Facile à entretenir, d'une résistance inégalée, cet habillage apporte chaleur et distinction au poêle ORGANDI dans une palette de 4 teintes contemporaines. (Cuivre, Gris, Rouge et Beige)

Sa porte pleine en verre offre une vision sur la flamme.

Comme ces panneaux sont amovibles, vous pourrez, au gré de l'évolution de votre décoration, changer l'habillage de votre poêle ORGANDI en commandant des plaques additionnelles dotées de nouvelles finitions.

Côté performances, deux puissances sont proposées afin de chauffer jusqu'à 90m2 dans sa version 5,5 kW et jusqu'à 105 m2 dans sa version 7 kW, lorsque l'habitat dispose d'une isolation performante de type RT2012 et/ou BBC.

La gamme ORGANDI est dotée d'un réservoir à pellets de 18 kg pour une autonomie variant de 13 à 36 heures en version 5,5 kW et 10 à 36 heures en version 7 kW. La consommation de granulés varie de 0,52 à 1,35 kg/h en version 5,5 kW et de 0,52 à 1,8 kg/h en version 7 kW.

Doté d'un indice de performance de 0,3, ORGANDI se classe au niveau 5 étoiles sur le label Flamme Verte et son taux d'émission de CO (13% O2) est de 0,04%. Le rendement est de 90% en version 5,5 kW et de 87% dans sa version 7 kW.

Pour une chaleur homogène, ORGANDI dispose d'un système de convection par le bas.

ORGANDI dispose d'un mode automatique de fonctionnement ou d'un mode manuel, accessible depuis son tableau de commande implanté en haut de l'appareil. Optionnelle, une commande à distance, développée par la société Delta Dore, peut être installée afin de commander votre poêle via votre tablette ou votre smartphone. Ce poêle peut également être relié par "fil pilote" aux modules de chauffage existants, pour un contrôle optimal et maîtrisé de la production de chaleur dans votre habitat.

Le raccordement des fumées se fait par l'arrière, avec une température moyenne des fumées de 134°C en version 5,5 kW et 165°C en version 7 kW.

Une alimentation électrique est nécessaire pour le fonctionnement de votre poêle ORGANDI. (Consommation moyenne de 50 W)

Dans sa version 5,5 kW, vous pourrez désactiver, manuellement, la ventilation pour un fonctionnement tout en silence, idéal la nuit.

La ligne ORGANDI dispose d'un programmateur horaire que vous pourrez paramétrer selon votre mode de vie. Intelligente, cette gamme de poêles offre un confort optimal et un programme éco-stop coupe automatiquement le fonctionnement de votre poêle lorsque la température intérieure est atteinte. La reprise du chauffage s'effectue, elle aussi, automatiquement.

ORGANDI peut être installé, sous avis technique du CSTB, dans sa version 5,5 kW, avec un conduit concentrique. Cette gamme peut être raccordée à l'air extérieur. Et pour un confort accru de pilotage, le boitier de commande dispose d'une télécommande infrarouge.

ORGANDI est fabriqué en France dans l'unité de production RICHARD LE DROFF implanté à Obernai en Alsace. Cette gamme dispose d'une garantie de 2 ans et est à découvrir dans le réseau agréé de revendeurs RICHARD LE DROFF, riche d'une centaine de concessionnaires à travers toute la France. (Liste des points de vente en suivant ce lien.)

La ligne ORGANDI est proposée à partir de 3.900 € HT et hors frais de mise en oeuvre. Le tarif varie selon la finition décorative choisie.