Janvier 2023
Edition # 142
CCHB boitier d'économie d'énergie Voltalis

Notre rédaction se devait de souligner l'action de la Communauté de Communes du Haut-Béarn au travers de sa dotation gratuite de boitier d'économie d'énergie Voltalis, distribués et installés gratuitement auprès des locataires et propriétaires chauffés au tout électrique sur l'ensemble de cette communauté.

Notre rédaction relaie cette information qui saura, nous en sommes certain, faire des émules sur d'autres Communautés de Communes.

Oloron Sainte-Marie, le 15 octobre 2021

Le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour notre territoire. La Communauté de Communes du Haut-Béarn a choisi de passer à l'action en élaborant notamment son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Le PCAET a pour objectif de mettre en œuvre des actions concrètes telles que l'accompagnement des administrés dans la rénovation énergétique de leur habitation grâce à la Plateforme de Rénovation Énergétique de l'Habitat.
À travers ce plan climat, la CCHB soutient également une initiative concrète permettant aux locataires et propriétaires du territoire chauffés à l'électricité de bénéficier gratuitement du boîtier Voltalis, une solution innovante de maîtrise et de réduction de leur consommation d'énergie.

Un boîtier connecté pour piloter son chauffage électrique
100% gratuit et sans abonnement, le dispositif Voltalis se concrétise par un petit boîtier intelligent installé dans le logement par un technicien professionnel en 2 heures environ. Il permet de connecter les radiateurs et chauffe-eaux électriques afin de mieux maitriser leur consommation et d'améliorer son confort. Les particuliers équipés peuvent réaliser jusqu'à 15% d'économies sur leur consommation annuelle, tout en contribuant activement à la transition écologique et à la lutte contre le changement climatique.

Un dispositif écocitoyen utile au système électrique et à l'environnement
Autre intérêt de la solution Voltalis : il participe en temps réel à la sécurité du système électrique et favorise le développement des énergies renouvelables au bénéfice de tous. Lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le dispositif Voltalis peut aider le réseau en réduisant brièvement la consommation de milliers d'appareils de chauffage, sans que cela n'impacte le confort des occupants. Le réseau conserve son équilibre et n'a pas besoin de de recourir à des centrales thermiques fortement émettrices de CO2.

Un espace dédié pour suivre ses économies d'énergie
Avec ce boîtier, les foyers équipés accèdent à un espace personnalisé, disponible sur ordinateur, smartphones et tablettes. Ils peuvent suivre en temps réel leurs consommations électriques et leur budget, ainsi que piloter et programmer en toute simplicité le fonctionnement de leur chauffage électrique selon leurs habitudes de vie.

Qu'ils soient propriétaires ou locataires, tous les foyers chauffés à l'électricité de la Communauté de Communes du Haut-Béarn peuvent bénéficier gratuitement de ce boitier. Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis afin de convenir d'un rendez-vous d'installation par téléphone ou par courriel. Plus d'informations en suivant ce lien.

Source CCHB 2021 - Voltalis

Toutes les actions opérationnelles du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes du Haut-Béarn est à découvrir en suivant ce lien.