Janvier 2023
Edition # 142

A l'heure où l'énergie est de plus en plus chère, chaque propriétaire de maison individuelle souhaite faire baisser le coût extrêmement pesant de sa facture énergétique en optant pour des systèmes alternatifs de production de chaleur. L'insert de cheminée devient un élément clé dans le mixe énergétique et de nombreux foyers ont fait le choix d'installer une cheminée dans la pièce à vivre de leur maison.

Propulsé par la volonté de maîtriser ces dépenses, l'investissement d'une source de chaleur utilisant un produit renouvelable, comme le bois, s'avère de plus en plus rentable, encore faut-il que l'énergie produite ne soit pas concentrée dans une seule pièce de la maison.

Face à cette demande, la société AUTOGYRE, concepteur et fabricant de produits destinés au traitement de l'air

et, dont le centre de production, est implanté en Seine et Marne, a intégralement repensé son produit Chemin'Air "Grand Confort", en conformité avec les réglementations en vigueur.

Lorsqu'une cheminée est dotée d'un foyer fermé, celle-ci offre d'excellentes performances associées à un excellent rendement de production de chaleur.

Afin d'optimiser la circulation de cette chaleur, dans toutes les pièces à vivre de l'habitat, AUTOGYRE, initiateur du premier système Chemin'Air en 2006 sous avis technique du CSTB, a intégralement repensé cette distribution gratuite et naturelle de chaleur, en conformité avec les nouvelles recommandations du CSTB 2012.

Dissimulé dans les combles, ce nouveau Chemin'Air "Grand Confort" permet de récupérer, sous le principe de la dépression, l'air chaud contenu dans la hotte d'un insert. Un té de mélange assure à cet air chaud un apport d'air neuf dans l'habitat avant redistribution, grâce à des conduits et bouches d'insufflation filtrantes, dans les différentes pièces de votre habitat.

En fonctionnement, le té de mélange assure une température homogène permettant de limiter les gênes thermiques et les salissures dues aux fortes températures. En tous points conforme à la norme NF DTU24.2 et aux nouvelles recommandations 2012 du CSTB, ce Chemin'Air "Grand Confort" bénéficie d'un Avis Technique. (N° 12/12-1766)Dotée de filtres de classe F5, chaque bouche d'insufflation permet de pièger poussière, pollens et spores tout en simplifiant les interventions de maintenance et de nettoyage. Ces disques filtrants sont totalement amovibles et se positionnent à l'arrière de la façade de chaque bouche. Ce système remplace les anciens caissons filtrants qui n'étaient jamais entretenus faute d'être inaccessibles !

Chemin'Air "Grand Confort" d'AUTOGYRE est compatible avec tous types de foyers fermés, qu'ils soient existants ou neufs, de petite ou grande puissance, et toutes VMC. Il permet de répartir, de façon homogène, la chaleur produite dans toutes les pièces à vivre en diffusant une chaleur douce et confortable au moyen de gaines de distribution isolées. Il limite les écarts de température entre l'air ambiant et l'air insufflé et grâce à son système de filtration indépendant, il supprime le jaunissement des murs et plafonds lié au différentiel de température.

Doté d'un moteur silencieux à faible consommation énergétique, il dispose d'une sécurité accrue grâce au principe d'aspiration air chaud / air neuf limitant la dépression autour de la hotte. Ce principe évite tous risques de refoulement des fumées et des gaz de combustion dans le système de distribution d'air !

Disponible dans les magasins de négoce en matériaux et grandes surfaces de bricolage, le kit complet Chemin'Air "Grand Confort" affiche un prix public indicatif et à partir de 239 €€ TTC incluant le système Chemin'Air, les disques filtrants, té, croix, réducteurs, bouches s'insufflation réglables, adhésif alu de scellement, colliers. Ce kit est proposé en version 3/5 pièces et en version 5/7 pièces. AUTOGYRE garantit ce système 4 ans.