Avril 2024
Edition # 157
100 POUR 100 Elec / MICHAUD

Michaud, expert français du matériel électrique et partenaire Enedis, renforce son engagement dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés avec la création du réseau d’installateurs 100 Pour 100 Elec.

Constitué de 85 entreprises expertes des bornes de recharge en copropriété réparties dans toute la France, le réseau 100 Pour 100 Elec accompagne les copropriétés dans toutes les étapes de leur projet d’installation de bornes de recharge, de l’information des copropriétaires à la mise en service.

« Le réseau 100 Pour 100 Elec est le réseau national d’installateurs experts qui manquait sur le marché de l’existant. Il était crucial pour nous de constituer le groupement d’installateurs dont le marché a besoin pour un déploiement intensif des bornes de recharge dans les copropriétés », explique Delphine Doré, Directrice commerciale et marketing de Michaud.

A l’heure où une étude de l’UFC-Que Choisir pointe les failles du réseau de bornes publiques, la recharge à domicile s’avère plus que jamais l’une des meilleures solutions pour recharger sa voiture électrique au meilleur coût. Pourtant, seules 5 % des copropriétés sont aujourd’hui équipées de bornes de recharges, en raison d’un manque d’information et de démarches contraignantes pour les copropriétaires.

En s’appuyant sur un réseau d’installateurs fiables et formés à l’installation des bornes de recharge en copropriété, Michaud et le réseau 100 Pour 100 Elec proposent ainsi une offre complète et un interlocuteur unique répondant aux besoins spécifiques des copropriétés.

Un accompagnement à 360°, de l’assemblée générale de copropriété à l’entretien des bornes.

Le rôle du réseau national 100 Pour 100 Elec est de proposer aux copropriétés un interlocuteur unique garant du déploiement des bornes de recharges dans les immeubles à toutes les étapes du projet : information des copropriétaires, financement, vote en assemblée générale, coordination avec le gestionnaire du réseau de distribution (GRD), installation et entretien.

L’objectif est de garantir aux copropriétaires la réalisation d’une prestation clé en main, conforme aux meilleurs standards et aux règles en vigueur.

Répondre aux besoins actuels et anticiper les besoins futurs : l’enjeu des bornes de recharge en copropriété.

Pour répondre aux besoins de recharge des véhicules électriques en copropriété, il convient de mettre en place une solution durable et évolutive capable de s’adapter à la consommation des utilisateurs de véhicules électriques actuels, mais aussi aux besoins des futurs usagers.

« La difficulté en copropriété est de prendre en compte à la fois les propriétaires de voitures électriques qui ont un besoin de recharge immédiat, les futurs usagers qui auront un besoin à l’horizon 3 à 5 ans, sans toutefois négliger les personnes qui aujourd’hui n’envisagent pas de passer aux véhicules électriques », confie Didier Bagnon, Responsable Activités Distribution & Constructeurs chez Michaud.

Dans ce contexte, Michaud et son réseau 100 Pour 100 Elec ont fait le choix de la solution du Réseau Public de Distribution, aussi appelée « solution colonne horizontale » ou « réseau électrique auto », qui consiste à étendre le réseau public de distribution électrique jusqu’à l’intérieur du parking, devant chaque place de stationnement. Elle est dimensionnée pour alimenter à terme toutes les places du parking et permet un équipement au gré des besoins.

« Avec la solution Réseau Public de Distribution, chaque copropriétaire est libre de se raccorder au réseau lorsqu’il le souhaite. Il bénéficie alors de son propre comptage individuel, via un compteur Linky raccordé à sa borne de recharge, et il est libre de choisir son fournisseur d’énergie pour bénéficier du tarif réglementé de l’électricité ou d’une tarification moins chère la nuit par exemple. Il n’y a aucune gestion de la part de la copropriété, chaque consommateur est libre », explique Didier Bagnon.

Cette solution bénéficie d’un préfinancement par le Réseau Public de Distribution, avec zéro reste à charge pour la copropriété. Seule l’installation des bornes individuelles et la quote-part à reverser au GRD est à la charge des copropriétaires qui en font la demande.

Valoriser les biens immobiliers

En plus de répondre à un besoin immédiat ou futur des copropriétaires, l’installation du réseau électrique auto dans les parkings des copropriétés a un impact direct sur la valorisation des places de parkings et des bien immobiliers équipés, surtout en agglomération.

« Les professionnels du réseau 100 Pour 100 Elec proposent un véritable choix à la carte aux copropriétaires. Soit ils ont besoin d’une borne et s’équipent tout de suite, soit ils n’en ont pas besoin, soit ils sont intéressés mais souhaitent s’équiper plus tard. Dans les trois cas, leur place de parking est raccordée et dispose de toute l’infrastructure nécessaire pour la pose d’une borne. C’est un atout non négligeable pour les copropriétaires qui souhaitent valoriser leur bien lors d’une vente ou pour faire de l’investissement locatif », précise Didier Bagnon.

Une offre technique complète

Le réseau 100 Pour 100 Elec est également un tremplin pour le développement commercial de la solution technique Park’Elec de Michaud, qui propose désormais aux copropriétés une offre complète et clé en main pour le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Evolutive, économique et sans engagement, Park’Elec est une solution technique adaptée aux parkings d’immeubles intérieurs et extérieurs. Elle intègre tous les composants nécessaires à l’installation d’une infrastructure de recharge, du réseau à la borne.

Conçue et fabriquée en France, Park’Elec est une solution sûre grâce à ses différents organes de coupure basés sur une infrastructure normée pour prévenir la propagation des incendies.

Michaud vise le déploiement de bornes de recharge dans 30 % des copropriétés existantes et dans 40 % des copropriétés neuves d’ici 2035.