Avril 2024
Edition # 157
ORISA système de filtration autonome

"L'eau, la vie" : Cette phrase courte et percutante résume l'importance vitale de l'eau dans tous les être vivants sur Terre. Sans elle, la vie telle que nous la connaissons ne serait pas possible".

L'eau naturelle est celle qui se trouve dans son état d'origine, généralement puisée à partir de source naturelles telles que les rivières, les lacs ou les nappes phréatiques. Sa qualité peut varier en fonction de la source, des minéraux ou de la nature des sols. L'eau naturelle n'est pas une eau que l'on peut, de façon systématique, consommer. La nécessité de filtrer l'eau assure l'élimination des impuretés, des contaminants et des substances indésirables. Dans de nombreux endroits, dans le monde, l'eau, même distribuée par un réseau, est suspecte en termes de qualité : la filtration s'avère essentielle pour une consommation sans risque.

C'est sur cette démarche qu'Anthony Cailleau et David Monnier ont fondé l'entreprise FONTO DE VIVO (startup nantaise engagée dans l'environnement développant des solutions durables de purification d'eau à destination des territoires ne disposant pas d'eau potable).

Au travers du produit phare ORISA, FONTO DE VIVO apporte une solution pratique et pragmatique afin de filtrer, de façon rapide et simple, de l'eau non potable pour la rendre propre à la consommation humaine. La solution ORISA équipe de nombreux humanitaires à travers le monde comme les équipes de Médecins sans Frontière, la Croix Rouge, Solidarités International, Médecins du Monde et bien d'autres associations.

Labellisé par l'Institut Pasteur, le système de filtration ORISA trouve un véritable intérêt en France et sur des territoires touchés par le manque d'eau potable.

ORISA est un produit compact et ultra léger de 2kg, permettant de traiter, de façon instantané, toutes les eaux douces telles que l'eau de pluie, les eaux de surfaces (ruisseaux, rivières, fleuves, lacs, étangs) et les eaux souterraines (nappes phréatiques, puits...) avec un débit de 3 litres par minute. Fonctionnant sans électricité, la filtration peut être opérée simplement et rapidement. Il vous suffit de pomper pour filtrer l'eau et ainsi obtenir une eau dépourvue de contaminations biologiques, micro plastiques et toutes matières en suspension pouvant engendrer des troubles sur votre santé.

ORISA permet d'assurer les besoins quotidiens en eau potable pour la boisson, l'hygiène et l'alimentation d'une famille de 5 personnes. Ainsi, pour boire 1,5 litres d'eau pour une personne, il vous suffira de pomper 40 secondes. Pour le brossage de vos dents, 3 coups de pompe suffiront et pour assurer la vaisselle d'une famille de 4 personnes, comptez 2 minutes de pompes.

ORISA dispose de la certification Origine France Garantie et d'une labellisation Efficient Solution Solar Impulse. Son système de filtration élimine 99,999% des bactéries et virus. Elle peut filtrer 120 litres d'eau par heure, soit 3 litres d'eau à la minute.

En quelques mois, la commercialisation de ce système de filtration a considérablement augmenté afin de répondre aux problématiques actuelles comme les pénuries dues aux sécheresses, la demande de vie plus autonome, l'aménagement de lieux de vie non connectés à l'eau potable (cabanes, chalets de montagne, tiny house...) ou encore un mode de vie nomade en van ou fourgon aménagé...

Le purificateur ORISA s'affiche au prix public indicatif de 259 € TTC. Il est à découvrir sur la boutique en ligne de fontodevivo.fr.