Mars 2024
Edition # 156

Une fuite d'eau, un problème d'écoulement, vérifier des conduits difficiles d'accès... sont, pour les professionnels du bâtiment, des tâches complexes nécessitant, le plus souvent, des travaux de terrassement ou la mise à nu des conduits encastrés.

Pour pallier à ce problème, la technologie "fibre optique" se révèle un parfait allié afin de contrôler, sans engager de travaux, tous types de conduit. Simple, pratique et rapide, il suffit d'insérer la caméra dans le conduit et procéder à l'inspection des canalisations à l'aide d'un moniteur afin d'identifier la source du problème.

La société AGM-TEC propose une offre globale présentée sous la forme d'une valise d'inspection jaune, compartimentée, étanche à l'eau et à la poussière. Dans cette coque résistante aux chocs (dimensions : 53 x 43 x 20 cm) se dissimule une fibre optique de 30 mètres sur un enrouleur. Ce câble est équipé d'une caméra CCD Couleur d'un diamètre de 22 mm et d'une longueur de 15,25cm, incluant le ressort et le connecteur.

8 LED blanches, intégrées sur la tête de la caméra permettent d'éclairer la canalisation visitée. La caméra offre un angle de vue de 60° à l'horizontal et 60° à la vertical, avec une portée de 400 mm environ.

Une batterie rechargeable Li-ion et son chargeur offrent une grande autonomie à l'ensemble (110V AC - 240V AC / 12V DC 1800mA). Une solution idéale permettant de contrôler une canalisation même loin d'une source électrique.

Sur le capot avant de la valise se trouve incrusté un écran TFT LCD de 7 pouces (L.15,5x1.8,8cm) couleur, alimenté en 12 Volts DC. Via un port USB, il vous est possible d'enregistrer votre inspection.

Astucieux : l'écran LCD dispose d'un pare-soleil offrant un meilleur contraste lors d'une inspection à l'extérieur.

Une télécommande sans fil permet de contrôler l'enregistrement et la lecture.

Ce coffret d'inspection, totalement autonome, fonctionne dans des conditions extrêmes : de moins 28°C à plus 50°C. Il est recommandé dans l'inspection de canalisations de 25 à 12 mm de diamètre. Un seul opérateur peut ainsi inspecter facilement des zones inaccessibles d'un bâtiment, en passant par l'exploration de canalisation, d'égouts, de conduits..., avec une vision en couleur, simple et rapide.

Destinée aux professionnels, cette caméra d'inspection avec fonction enregistrement est proposée au prix public indicatif de 1.663,88 €€ HT, chez AGM-TEC.com.