Décembre 2022
Edition # 141
EPI 3M pour se protéger.

Bien se protéger lors des travaux est élémentaire que l'on soit professionnel ou adepte de bricolage intensif, tout en ajoutant la notion de confort, essentiel pour mener à bien ses travaux.

Pour cette double raison, nous nous sommes tournés auprès des solutions développées par le leader sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI), la société 3M.

Les équipes recherche et développement de 3M répètent, depuis de très nombreuses années, qu'"un EPI confortable est un EPI porté" et face à nos nombreuses visites sur chantier, nous ne pouvons qu'approuver cette phrase de bon sens.

Rappelons qu'un bon équipement de protection individuel est l'indispensable allié de votre sécurité et les chiffres sont sans équivoque. Pour le bricolage et le jardinage, ce sont près de 130.000 accidents (source 3M) qui sont causés par l'absence de protection individuelle. (Risques respiratoires, projection dans les yeux, perte d'audition...)

Voici une sélection de produits destinés à vous protéger et que nous vous conseillons d'adopter au plus vite pour protéger votre santé.

Pour la protection auditive, le casque anti-bruit 3M PELTOR X2A sera votre allié. Pour atténuer les bruits provenant de tronçonneuse, meuleuse, ponceuse, outillage électroportatif…, le modèle casque antibruit 3M PELTORTM X2A s’impose comme le meilleur dans sa catégorie.
Ses points forts : il atténue les sons jusqu’à -31 dB ; il se révèle très confortable à porter notamment au niveau du serre tête qui évite de comprimer la tête et les tempes ; la mousse amortissante contenue dans les coussinets réduit la pression exercée sur les oreilles pour davantage de bien-être.

Pour la protection de vos voies respiratoires, nous avons sélectionné deux références de la gamme EPI 3M.

- Le masque antiparticules 3M Aura 9322+ trois panneaux.
3M propose un masque FFP2 anti-poussière pliable à usage unique adapté à ce type de travaux. Très performant, le modèle 3MTM AURA™ 9322+ trois panneaux bénéficie d’une valve Cool Flow™ brevetée 3M qui facilite la respiration en réduisant la sensation de chaleur.
Il est également pourvu d’une technologie de filtration pour mieux stopper les particules. Porter ce masque garantit à l’utilisateur de pouvoir bricoler sereinement et d’inspirer confortablement en toute confiance d’autant qu’il couvre parfaitement le visage et s’articule idéalement sur la mâchoire.

- Le masque anti-gaz 3M 4279+
Il est dédié aux travaux plus à risques qui nécessitent la manipulation de produits chimiques, l’utilisation de produits de nettoyage type ammoniaque, la préparation ou la pulvérisation de pesticides...
Ce masque au design ultra compact est conçu pour apporter une protection respiratoire efficace et confortable. Face aux risques d’inhalation de produits dangereux, il se présente comme une réponse clé en main rassurante, sans réglage à faire.
A noter, son profil mince permet d’offrir une très bonne vision périphérique. La valve expiratoire centrée facilite l’évacuation de la chaleur et de l’humidité vers l’extérieur du masque. Il reste également bien plaqué au visage et son contact est doux et non irritant.

Pour la protection de vos yeux, nous avons sélectionné deux solutions signées 3M.

- Les lunettes 3M SercureFit 400
La paire de lunettes 3M SecureFitTM 400 est un équipement incontournable pour tous les métiers, tant par la qualité de sa protection que celui de son confort, et ses atouts sont nombreux :
- Légèreté. Avec ses 19 grammes, les lunettes 3M SecureFitTM 400 sont plus légères qu’une enveloppe et ne pèsent pas sur le nez.
- Ergonomie. Les branches à diffusion de pression sont ultra flexibles et s’adaptent à tous les tours de tête, à tous les visages.
- Maintien. Sa forme enveloppante améliore la sécurité du port et réduit le risque de glissement.
- Compatibilité. La finesse des branches (ultra plates) permet le port d’un casque sans inconfort (casque anti-bruit ou de vélo).
A noter, il offre aussi une excellente protection contre les rayons ultraviolets (UV).

- Les lunettes masque 3M 2890
Contre les risques d’impact et de projections plus soutenus et plus puissants encourus pendant des travaux de mise en peinture au pistolet, de ponçage orbital..., 3M propose les lunettes-masque antibuée et anti-rayures 3M 2890. Son élastique très large permet un maintien sur la tête sûr et confortable. Son design profilé et son joint périphérique souple procurent un champ de vision élargi tout en empêchant le passage de projectiles (poussières, projections liquides). Son autre avantage réside dans sa complémentarité d’usage puisqu’il est possible notamment de conserver ses lunettes de vue en dessous. De petites encoches au niveau des branches permettent de les porter sans générer de sensation de gêne.

Les produits de protection 3M sont commercialisés dans les magasins de bricolage, grossistes en matériaux et réseaux spécialisés. Vous pourrez retrouver toute cette offre et bien plus de produits dans le rayon Equipements de Protection Individuelle (EPI).
Notre rédaction tenait à vous rappeler que de nombreux faux produits circulent sur Internet, soyez donc vigilant : votre santé est en jeux !