Avril 2024
Edition # 157
Mewa Peak / des vêtements durables

Mewa Peak est une nouvelle ligne de vêtements professionnels, développée et fabriquée à partir de matériaux durables.

Engagée dans la durabilité depuis sa création en 1908, la société Mewa Textil-Service, est l'un des principaux acteur dans la fourniture de textiles d'entreprise, dans un modèle de service complet. (Mise à disposition, entretient, réparation; livraison, dans un cercle vertueux pour un textile durable.) Aujourd'hui, au travers de cette collection Peak, la société Mewa démontre sa capacité créative, fruit du travail des ingénieurs textiles et de sa chaîne logistique. 

L'objectif de cette collection est d'utiliser des matériaux durables apte à résister aux exigences élevées des vêtements professionnels, tant en terme d'usages que de lavage intensif. Pour ce faire, les équipes R&D ont soigneusement sélectionner les tissus et accessoires les plus pertinents afin de faire naître la ligne Peak.

« Les développements de vêtements et de matériaux s’effectuent souvent en parallèle », souligne MarkWeber responsable du développement des produits chez Mewa. « Dans le cas de MewaPeak, des partenaires de longue date nous ont aidés à convertir des matériaux existants en une version recyclée. Nous avons dû les soumettre à nos tests habituels en laboratoire, tests qui visent tous à offrir à nos clients un produit très durable. Il nous a fallu environ trois ans pour développer Peak ». Cet effort a été récompensé, et en Allemagne, la collection Mewa Peak, proposée exclusivement en gestion complète, a reçu le prix allemand de la durabilité 2023 dans la catégorie design pour son engagement en faveur de la préservation des ressources.

La durabilité est sans aucun doute la grande tendance aujourd’hui. Concernant les vêtements professionnels, les exigences de confort, de fonctionnalité et de durabilité sont généralement mises en avant. Avec Mewa Peak, le prestataire de services textiles a toutefois voulu se différencier sur le marché avec une ligne vraiment innovante.

« Nos produits sont tous durables », explique Mark Weber, responsable du développement des produits chez Mewa. « Nous développons des produits qui disposent d’une grande longévité. La collection Peak utilise jusqu’à 75 % de matériaux composés de polyester recyclé ; le reste est en coton. Nous avons voulu développer un vêtement professionnel que l’on aime porter, qui soit confortable et que l’on ne veuille plus enlever! C’est pourquoi nous avons opté pour des vêtements unicolores et donc faciles à combiner ».

Dans l’environnement de travail, Mewa Peak convient parfaitement aux artisans, aux monteurs, aux secteurs de l’industrie, du bâtiment, de la maintenance et de la logistique.

La proportion majoritaire de polyester recyclé n’est pas la seule particularité de la collection Mewa Peak. Il s’agit d’une collection hybride qui, outre des empiècements élastiques pour le confort, possède également des zones structurées pour l’aération, des zones matelassées pour la chaleur et des matériaux résistants à l’abrasion pour les zones particulièrement sollicitées.

Mewa Peak se distingue également par sa technologie de régulation de la température corporelle. Les fibres hautement fonctionnelles du tissu contiennent des particules de charbon actif, qui absorbent ou libèrent l’humidité et la chaleur. En cas d’effort physique intense, les particules actives accélèrent l’évaporation de l’humidité produite par la transpiration et donc l’évacuation de la chaleur. À l’inverse, si le porteur ou la porteuse a froid, les particules actives emmagasinent la chaleur émise par le corps. La surface de la peau conserve ainsi en permanence une température agréable et tempérée.

Les zones hybrides offrent enfin une protection supplémentaire grâce à des parties résistantes à l’abrasion, une aération et un confort particulier lors des travaux à genoux. Les inserts en Cordura aux coudes et aux genoux avec leur revêtement en silicone 3D sont alors très utiles.

« Notre marge de manœuvre en matière de design est extrêmement étroite », poursuit MarkWeber. « La fonctionnalité et les exigences spécifiques du secteur d’activité passent définitivement au premier plan. Nous ne renonçons pas pour autant aux aspects liés à la mode et nous nous inspirons des vêtements de sport et de plein air. Le bleu et le gris sont les couleurs les plus portées dans le secteur de l’artisanat et de l’industrie, même si le noir est aussi très apprécié. Puisque nous voulions délibérément une palette de couleurs restreinte et exclusive, comme l’ensemble de la collection, notre choix s’est porté sur le noir nuit et le bleu marine. Nous avons aussi opté pour une couleur qui n’était pas encore établie chez Mewa, le rouge lave.Garder une teinte identique sur les différents supports de matériaux a constitué un vrai défi. »

La collection Mewa Peak est déclinée en coloris noir nuit, bleu marine ou encore rouge lave.

Rappelons que les produits et services Mewa sont proposés à toutes les typologies d'entreprises, TPE, TPI, industries, artisans et même auto-entrepreneur.

De plus amples renseignements sur cette collection et les services Mewa en suivant ce lien.