Avril 2024
Edition # 157
Escabeaux multi-fonctions, le MX5 de CENTAURE

CENTAURE, membre du groupe WERNER CO, est un spécialiste français de la transformation de l'aluminium, depuis 1936, qui conçoit et fabrique des équipements d'accès et de travail en hauteur, sur notre territoire français.

Aujourd'hui, CENTAURE propose un produit 5 en 1, d'une incroyable polyvalence, pour tous les professionnels : l'escabeaux MX5.

Ce dernier né va satisfaire tous les besoins d'accès en hauteur sur les chantiers. Le MX5 intègre cinq fonctions essentielles, interchangeables d'un simple geste : escabeau, échelle d'appui, échelle extensible, rattrapage de niveau et écarteur de mur. En limitant les investissements à un seul équipement, cette nouvelle génération de produits polyvalents répond aux enjeux de réduction des coûts mais aussi de stockage sur les chantiers.

Le principal atout du MX5 réside dans sa capacité à changer de configuration en un seul geste, sans le moindre effort pour une hauteur d’accès allant jusqu’à 3,69 m. Cette nouveauté se distingue par une double commande intuitive, permettant un passage fluide d'une fonction à l'autre. Une seconde commande en partie inférieure permet quant à elle d’ajuster la longueur du plan de support pour permettre de s’installer en dénivelés et en décalage d’un mur. 
 
Les 5 fonctions du MX5 offrent les hauteurs d’accès et les réglages suivants :
 
1/ Escabeau : hauteur d'accès 3,13 m.
2/ Rattrapage de niveau : réglage sur 50 cm, tous les 3,5 cm. Hauteur d’accès maxi 3,13 m.
3/ Écarteur de mur : réglable de 0,88 m à 1,19 m, tous les 3,5 cm. Hauteur d’accès maxi 2,85 m.
4/ Échelle d’appui : hauteur d'accès 2,85 m.
5/ Échelle extensible : hauteur d'accès de 2,85 m à 3,69 m.
 
Le MX5 s’utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il est équipé d’appuis adaptés à une utilisation sûre dans des angles ouverts ou fermés. Son plan de support d’une largeur de 360 mm le rend particulièrement adapté aux espaces exigus. 
 
Le transport et le rangement sont facilités grâce à son poids de 11 kg et ses dimensions pliées de 1830 mm X 630 mm x 199 mm permettant de le charger directement dans un véhicule utilitaire, sans l’utilisation d’une galerie.
 
En termes de confort, le MX5 est doté de marches antidérapantes de 80 mm. Les larges patins antidérapants garantissent une adhérence optimale sur divers types de surfaces.
 
Une tablette porte-outils intégrée offre des emplacements dédiés pour les outils couramment utilisés comme pour une visseuse, un tournevis et des pinces avec deux compartiments dont un aimanté pour garder les outils et la visserie a` portée de main.

Ces points forts :
- 5 fonctions, incluant rattrapage de niveau et écarteur de mur.
- Commandes intuitives pour un changement de fonction simplifié.
- Adaptabilité aux angles, ouverts ou fermés.

Descriptions techniques ;
Prix de vente généralement constaté : 390 euros H.T.
Points de vente : tous négoces
Poids 11 kg 
Nb de marches : 5 + 1 plateforme comprise 
Charge maximale d’utilisation : 150 kg 
Larges marches antidérapantes (80 mm) 
Larges patins antidérapants sur plan de montée 
Patins double fonction sur plan arrière (appui murs ou sols) 
Conforme à la norme EN 131-4
Garantie 3 ans

A découvrir chez les revendeurs agréés CENTAURE.