Avril 2024
Edition # 157
X-550 Pb / projet saisine pour accréditer la technologie

C'est une petite révolution qui pourrait grandement simplifier l'analyse et la détection du plomb dans les peintures anciennes, suite à la saisine de la Direction Générale de la Santé envers l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire dans le cadre de l'accréditation de la technologie utilisée par le X-550 Pb de Quantum-RX.

Rappelons déjà que l'analyseur X-550 Pb, fabriqué par l’américain SciAps et distribué en France par Quantum-RX, intègre une technologie de rupture pour les diagnostics immobiliers du plomb dans les peintures puisqu’il s’agit du premier et unique analyseur à tube à rayons X, totalement électrique, sans source radioactive. Il est déjà commercialisé aux USA depuis mars 2022 après sa validation par le Département du Logement et du Développement américain (HUD- Housing and Urban Development) pour les analyses de plomb dans les peintures dans le cadre des diagnostics réglementaires de l’habitat.

Actuellement, en France, les diagnostiqueurs immobiliers utilisent des appareils dotés de sources radioactives pour réaliser les diagnostics plomb : CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), DRIPP (Diagnostic du Risque d'Intoxication par le Plomb des Peintures) et diagnostic avant travaux. Pour rappel, la source radioactive contenue dans ces analyseurs présente de multiples contraintes en termes de transport (matière dangereuse à déclarer), de stockage (coffre-fort ignifugé, extincteur) et de sécurité des opérateurs (radioprotection). Par ailleurs, cette source radioactive représente des coûts très importants puisqu’il est obligatoire de la remplacer et son impact environnemental est dangereux, étant un déchet non recyclable.

Le X-550 Pb promet aux diagnostiqueurs immobiliers une alternative plus rapide, plus sûre et moins contraignante que les analyseurs à source radioactive, pour des performances supérieures et stables dans le temps.

Pour ces raisons et afin d'accélérer l'autorisation d'utiliser la technologie du X-550 Pb de Quantum-RX, le Ministère du Travail et de la Santé, via sa Direction Générale de la Santé (DGS), a demandé à l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) de valider un projet de saisine, avec le support technique du LNE (Laboratoire National d’Essais), en vue d’accréditer la technologie innovante de l’analyseur X-550 Pb pour le diagnostic du plomb dans les peintures.

En 2023, le LNE, sur demande de la DGS, a mené des tests et des études afin d’évaluer les performances de la technologie à tube à rayons X du X-550 Pb, comparèment à celle des analyseurs à source radioactive.

A terme, après l'obtention d'un avis favorable et la modification des textes législatifs en vigueur, le X-550 Pb pourra être commercialisé, mais, jusqu'à ce jour, vous ne pourrez le trouver dans le commerce.