Et si la technologie nous permettait de maîtriser, durablement, notre consommation d'énergie.
C'est sur ce point que le leader français de l'automatisme, la société SOMFY, a souhaité prendre la parole, afin de rappeler que ce simple gestes, entièrement automatisés, pouvaient réduire notre consommation. Pour rappel, SOMFY a placé depuis plus de 50 ans, l'automatisme au service de l'amélioration de nos cadres de vie en s'engageant à créer des solutions fiables et durables permettant d'améliorer notre façon de vivre et notre bien-être dans l'habitat.
Notre rédaction vous relaie cette information.
"Il apparaît, aujourd’hui, indispensable pour tous de se mobiliser sur le sujet de la sobriété énergétique. Les épisodes de canicules qui vont devenir de plus en plus intenses et longs dans les années à venir vont nous obliger à savoir gérer le confort thermique de son habitat sans forcément avoir recours à un climatiseur. En France, le secteur du bâtiment représente 44 % (Chiffre Réglementation Environnementale RE2020 publié par le site du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires) de la consommation d’énergie.
Pour les particuliers, comment faire ce que l’on appelle du « confort d’été » et réduire sa consommation d’énergie simplement, sans dégrader son confort ?
Exemple d’une journée ensoleillée : le jour, les volets roulants se ferment pour limiter le rayonnement solaire à l’intérieur du logement et ainsi conserver une fraîcheur naturelle.
La nuit tombée, les volets peuvent s’ouvrir partiellement. Combiné à l’ouverture des fenêtres, l’air frais peut de nouveau venir rafraîchir le logement.
Quel que soit le type de protection solaire, SOMFY propose des motorisations adaptées pour les volets roulants, les brise-soleil orientables et les stores verticaux. L’automatisation de ces solutions réalisée par la commande TaHoma Switch qui intègre des scènes pré-configurées ou à personnaliser depuis l’application en fonction de son rythme de vie, permet de réaliser des économies d’énergie considérables : jusqu’à 7°C (TBC/FFB : analyse de l’apport énergétique du volet roulant) de réduction de la température intérieure lors des pics de chaleur, par rapport à des protections solaires gérées manuellement.
La solution peut être complétée par un capteur de luminosité ou de température pour assurer un niveau de confort supplémentaire.
TaHoma Switch pilote les protections solaires en temps réel, permettant ainsi une optimisation de la performance énergétique, même en cas d’absence des occupants.
Et ce même en hiver, les protections solaires s’ouvrent pour laisser rentrer le rayonnement solaire et ainsi chauffer naturellement l’intérieur du logement. Le soir, elles se ferment pour conserver la chaleur à l’intérieur, permettant ainsi de réaliser en moyenne 10% (Moyenne obtenue selon les résultats de 3 études : TBC/FFB ; Bastide Bondoux et Incidence 8/INCUB) de réduction de chauffage par rapport à des protections solaires manuelles.
Pour que l’aération quotidienne devienne un geste du quotidien simple à réaliser, SOMFY a conçu Sliding air io, une motorisation pour baies et fenêtres coulissantes. La position « air » située sur la commande permet d’aérer en toute sérénité : la baie s’ouvre de quelques centimètres et se bloque par mesure de sécurité. Elle peut également se refermer automatiquement pour éviter tout oubli avant de partir ou lorsque l’on n’est pas chez soi.
Compatible avec la commande intelligente TaHoma Switch, la baie coulissante automatisée et connectée SOMFY s’intègre parfaitement dans l’écosystème des équipements connectés de la maison. Son automatisation couplée aux protections solaires de la maison permet de gérer le confort thermique de manière optimale en ventilant son logement aux heures les plus fraîches et ce, même la nuit, pour rafraîchir naturellement l’intérieur. "