Août 2022
Edition # 137
OIKO LA DIGITALISATION D'INTERIEUR

OÏKO, le spécialiste de la digitalisation d’intérieur de luxe, a racheté l’entreprise IPEK et affiche une croissance de 120% en 2021.

Fondée en 2016, OÏKO s’est imposé en six ans comme l’un des leaders français de la digitalisation d’intérieur et rayonne bien au-delà des frontières de notre territoire avec une présence dans les Caraïbes, dans les Pays de l’Est ou encore en Afrique francophone…

Dès sa création, OÏKO qui a fait le choix de proposer à ses clients une digitalisation « sur-mesure » de leurs espaces, a su séduire, grâce à ce positionnement, les grands groupes (Phibor et Clémançon, filiale de Vinci Énergie, Eiffage, Che ou encore le Groupe Barrière auprès duquel OÏKO est intervenu pour la réalisation de son nouveau siège…) comme les plus grandes enseignes de luxe (LVMH, Kering, L’Oréal, Hermès…) qui ont fait appel à l’entreprise pour sa vision novatrice et son approche globale qui mêle à la fois performances technologiques, dernières innovations et design. 

OÏKO a abordé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en croissance de 120% et a élargit son champ de compétences avec le rachat récent du groupe IPEK Audiovisuel avec pour objectif la création d’OÏKO Alpes.

IPEK Audiovisuel, installée à Moutiers au cœur des Alpes, fondée en 2002 par Youcef Zaibouche propose des systèmes audiovisuels et l'agrément Bose Excellence Center.

« Avec le rachat d’IPEK, nous ajoutons une corde à notre arc et nous ouvrons la porte des Alpes françaises, suisses, autrichiennes et italiennes. IPEK qui va devenir OÏKO Alpes, est déjà perçu comme un opérateur incontournable dans les grandes stations de ski françaises comme Val d’Isère, Courchevel ou Val Thorens grâce notamment à un important portefeuille commercial dans la région. Avec cette acquisition, OÏKO qui complète ses compétences, dispose désormais d’une des plus belles couvertures géographiques et devient l’un des plus importants intégrateurs de solutions domotiques sur-mesure en résidentiel et en hôtellerie de luxe en France ». Alexandre Dupeu, CEO OÏKO.

Derrière le rachat d’IPEK se cache aussi une histoire de rencontre. Celle entre Youcef Zaibouche…- qui a su au fil des années développer une entreprise pérenne et qui, à 67 ans, a envie de passer la main, de transmettre ce qu’il a construit, et… Alexandre Dupeu qui, au-delà de développer sa société, est heureux d’amener IPEK vers un nouveau chapitre en s’appuyant sur l’expérience de son créateur.

« J’ai commencé comme artisan commerçant et ai travaillé toutes ces années animé par la passion du métier. IPEK est aujourd’hui un partenaire réputé pour sa qualité de produits et de services auprès des acteurs les plus prestigieux de l’hôtellerie, de la restauration et du luxe des Alpes jusqu’à la Côte d’Azur. Mon souhait était de pouvoir transmettre mon entreprise a une personne partageant mes valeurs, et c’est le cas ». Youcef Zaibouche

OÏKO peut ainsi proposer, sur l'ensemble du territoire et au-delà, des solutions sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client. L’accompagnement personnalisé comprend les études préliminaires, la conception et le prototypage, le déploiement et le suivi ainsi que la maintenance prédictive des installations.
Les performances de l’interface, le choix d’équipements de pointe fournis par les plus grandes marques et un travail permanent de R&D garantissent la qualité et la fiabilité des prestations.

Parmi les réalisations d’OÏKO : la boutique historique de Chanel, rue Cambon, celle du Bon Marché, celle de l’hôtel Fouquet’s sur les Champs-Élysées ou encore de l’hôtel Cheval Blanc à Saint Barthlémy ou le siège du Groupe Barrière. La présence en Côte d’ivoire est également forte avec la réalisation de Villa et Sièges sociaux d’importances. 

Toute les expertises OÏKO sont à découvrir en suivant ce lien.