Lorsque Soumiya Jalal Mikou obtient son diplôme d'architecte à Paris, c'est tout naturellement au Maroc, sa terre natale, qu'elle y exerce son métier d'architecte urbaniste pendant quelques années avant de reprendre le chemin des écoliers en redirigeant sa vie sur la création textile à Montréal où elle suit une formation à l'Ecole des Métiers d'Art en Construction Textile, pour un come-back remarqué au Maroc.
Loin du carcan de l'architecture, elle exerce maintenant sa véritable passion : la création de textile composée à partir de matières chinées. Particuliers et professionnels s'arrachent ses créations à travers le monde. Véritable experte technique, son talent est aujourd'hui reconnu, afin de créer des pièces uniques pour de prestigieux hôtels, ou des particuliers ayant soif de nouveautés et d'authentisme.
En 2001, Soumiya Jalal Mikou a reçu le Prix de l'innovation de Maison Objet à Paris. Ses créations : des tissus artisanaux réalisés avec des matériaux détournés de leur usage habituel. Du crin de cheval aux fibres naturelles de plantes en passant par des matériaux sorties de leur contexte, Soumiya Jalal Mikou innove sans cesse !
Sa maîtrise de l'architecture et sa grande connaissance de la matière donne à ses créations de l'émotion et une exquise sensualité.
Pour plus d'information sur les créations de Souliya Jalal Mikou, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison de l'Artisanat du Maroc (site web), 161, rue Saint-Honoré - 75001 Paris.