Avril 2024
Edition # 157

Après des études d’arts plastiques et d’architecture à la Faculté de Florence, il commence une carrière au sein d’une agence d’architecture. Très vite, il ressent le besoin d’être en contact avec la matière et ouvre son atelier à Lucca, en 1991.

Sculpteur et designer, il crée des œuvres, pièces de mobilier ou œuvres monumentales, avec une attention particulière portée au métal. Son travail pluridisciplinaire navigue entre plusieurs catégories : sculpture, design, architecture, performances...

Il expose pour la 1ère fois en 1996, un ensemble de sculptures-meubles en fonte d’aluminium « Monozoo ». En 1999, il participe à la 48ème Biennale de Venise, pavillon italien, où il présente un projet sur la relation entre Art et Gastronomie. Les expositions de mobilier se suivent, en galeries, musées et foires internationales (Triennale di Milano, Design Miami/Basel, Moscow Design Week, PAD Paris-London, Arte Fiera, Art Dubai...)

Certaines de ses pièces se trouvent dans les catalogues de prestigieuses maisons de vente aux enchères telles que Sotheby, Pierre Bergé & Associés, Phillips de Pury, Artcurial.

Il collabore également avec des grandes entreprises pour il conçoit des lignes de mobilier exclusives (Sony, Heineken, Costagroup..). Ses œuvres, exposées en Italie et à l’étranger, ont été publiées dans de nombreux catalogues et magazines, et font l’objet d’un ouvrage monographique « Terra-Terra » (Ed. Electa, 2007).

Andrea Salvetti vit et travaille à Lucca, dans la région de la Toscane en Italie.

De plus amples informations sur son travail en visitant son site Internet : www.andreasalvetti.eu