Avril 2024
Edition # 157
Elise Fouin Design

Originaire de la région Bourgogne Franche-Comté, Elise Fouin exerce et vit son métier sur Paris.

Elle a grandi en pratiquant les arts plastiques, la peinture, le piano et la danse, en équilibre entre les bienfaits de sa terre natale, et le désir de culture, entre le faire et l'esprit. 

Elise Fouin se forme à l’Ecole Boulle à Paris, d'abord à l'orfèvrerie, puis elle se tourne vers le design de mobilier et d'objet. Une formation double, comme une balance, pour trouver son point d’équilibre. 

Pour son diplôme en 2003, elle fait déjà un pas de côté, s'aventure avec succès vers la mise en œuvre du papier, en designer qui se donne la liberté de l'artiste.

Elle trouve l’inspiration au détour de ses visites de lieux de production. Habituée des établis comme du grand air, elle cultive l’imprévu, le décalage, la transformation. Sa démarche : optimiser les process de fabrication et mettre la matière en jeu. C'est avec ses mains d'abord que cette designer l’apprivoise pour ne pas l’enfermer dans une forme mais l’observer, lui tourner autour, la prendre en main pour la mettre en mouvement. Lui donner de l’esprit. Les matériaux sont ainsi transfigurés, grâce à des typologies reformulées, combinées à de nouvelles technologies. Dans tous les projets qu'elle réalise, il y a du jeu, de la légèreté et de l’espièglerie, avec toute la tenue inhérente au design. Elle déploie un marabout de ficelles poétiques où se rencontrent fragilité et solidité des choses.

«Le design c’est comme la nature, c’est le champs des possibles» souligne la designer qui détourne les contraintes et offre de nouveaux horizons.

Elle a construit son métier dans différentes directions. Cette chercheuse, toujours en veille pour nourrir son laboratoire personnel, expérimente tout. 

Pour réaliser des lampes « Gigotte » ou « Lépiotes, » une table à jeux « Bouillotte », des vases « Chimisteries », un lit « Millefeuille », un service de table « Sillon »... elle collabore avec des marques, des éditeurs, des institutions, des petites entreprises, des artisans... 

Après avoir magnifié le réemploi des matériaux, elle se tourne, depuis quelques années à travers un tour de France, vers les savoir-faire locaux. Pour elle, le développement durable passe aujourd'hui par les richesses du travail de la main, par la réindustrialisation.

Elise Fouin propose une approche évolutive, ingénieuse et maîtrisée du design, loin d'un style. 

Dans ses créations, elle reste buissonnière, sème de la légèreté, de l’espièglerie.

Tout l'univers d'Elise Fouin est à découvrir ou redécouvrir en suivant ce lien.