Avril 2024
Edition # 157
LA MAISON PIERRE FREY ACQUIERT ZUBER

Zuber est l'une des plus ancienne manufacture de papier peint, installée depuis ses origines dans le village de Rixheim, près de Mulhouse en Alsace, véritable berceau du papier peint depuis 1797.

Mondialement reconnue pour ses papier peints panoramiques, de véritables oeuvres d'art murales, Zuber est la seule maison d'art à avoir maintenu la tradition de l'impression à la planche afin de créer des décors exceptionnels. La réussite de ces collections provient notamment du travail d'artistes du XIXe siècle, de qualité et de renom, qui ont su s'adapter aux contraintes techniques de dessins et de fabrication.

Parmi les collections toujours éditées, l'oeuvre de Pierre Mongin datant de 1804 sous l'appellation "Vues de Suisse", occupe une place particulière dans l'histoire de la manufacture comme étant le premier papier peint panoramique. D'autres grands artistes ont laissé leurs empreintes à l'image de Deltit avec des créations de grands décors tels que "Vues du Brésil" en 1829, mais également "Vues d'Amérique du Nord" créé en 1834, qui avait été offert par la Manufacture Zuber à Jacqueline Kennedy en 1960 afin d'habiller les murs du salon de réception des diplomates au sein de la Maison Blanche.

Restée dans la même famille pendant près de 200 ans, la Manufacture Zuber était propriété de madame Gisèle Chalaye depuis 1985. Cette amoureuse du patrimoine souhaitait transmettre cette pépite française à un repreneur capable de respecter l'histoire de cette technique d'impression tout en proposant une vision d'avenir. Gisèle Chalaye a donc fait le choix de confier la Manufacture Zuber et toute son histoire au plus français des éditeurs de textile : la Maison Pierre Frey.

Maintenir des savoir-faire ancestraux est une évidence pour la Maison Pierre Frey qui incarne cette tradition de l'excellence française. Ainsi, en reprenant le flambeau de la Manufacture Zuber, la Maison Pierre Frey c'est engagé à préserver et à valoriser cet héritable inestimable, tout en offrant un véritable avenir à cette belle manufacture. La Maison Pierre Frey complète ainsi son expertise de tissage, de fabrication de mobilier et d'impression au cadre plat par celle de l'impression à la planche de bois.

Dans le respect d'un groupe familiale, chacune des maisons composant aujourd'hui le Groupe Pierre Frey conserve son identité propre, tout en continuant de composer son histoire sans jamais renier ses racines, comme le déclare Patrick Frey, Directeur Artistique de la Maison Pierre Frey "Je ne suis pas propriétaire de ces maisons, je n'en suis que le passeur."

Cette pépite française et alsacienne de la décoration de luxe fusionne avec l'un des plus prolifique éditeur français de textile d'ameublement. Ainsi, plus de 130.000 planches en bois de poirier sculptées au XIXe siècle (trésor de la Manufacture Zuber classé Monuments Historiques) vont avoir une seconde vie entre les mains expertes des artisans d'art.