Septembre 2022
Edition # 138
CITE DU VITRAIL / TROYES

L'ancien hôtel-Dieu de Troyes, accueillera, dès le 17 décembre 2022 La Cité du Vitrail, fruit de l'investissement du Département de l'Aube.

Après 4 ans de travaux, l'hôtel-Dieu - ce joyau architectural du XVIIIe siècle - retrouve tout son éclat. En présentant des vitraux uniques, d’époques, de fonctions et de styles différents, la Cité se donne pour mission première de dépoussiérer l’image du vitrail et de le rendre accessible au plus grand nombre, sous ses multiples aspects stylistiques, historiques, techniques, iconographiques.

Les visiteurs pourront admirer les merveilles de la Cité du vitrail tout au long du parcours de l'exposition permanente débutant au troisième étage de l’hôtel-Dieu par la découverte de l’élaboration et l’exécution d’un vitrail à l’échelle du temps. Pour se faire, un atelier de maître verrier est restitué à partir d’objets issus de plusieurs donations, dont celle du maître verrier troyen, Alain Vinum, tandis qu'une deuxième salle aborde l’histoire du vitrail à travers onze focus chronologiques illustrés de vitraux originaux, reproductions, outils, films, photographies et documents graphiques. 
 
Le deuxième étage, baigné de lumière naturelle, offre au visiteur un espace de contemplation suivant une trame chronologique où se confrontent les œuvres d’art vitrées. À hauteur de regard, la diversité des vitraux présentés, dont de très grands formats, transmet toute la richesse et le foisonnement de cet art qui traverse les siècles en se renouvelant continuellement. Une plus petite salle accueille le « chef-d’œuvre » : le vitrail le plus ancien de la collection de la Cité du Vitrail, un panneau troyen de la fin du XIIe siècle, miraculeusement retrouvé en 2018.
 
Le premier étage du parcours intègre les trois grandes salles d’expositions temporaires, restaurées et aménagées depuis 2015. Elles accueillent des expositions thématiques et monographiques sur le vitrail en alternance avec d’autres expositions culturelles, organisées par le Département. Deux autres petites salles dédiées au vitrail pourront recevoir des expositions-dossier. 

L'hôtel-Dieu réservera encore d'autres surprises tout au long du parcours :
 
La sacristie, qui expose une partie du petit mobilier de la chapelle - luminaires, Christ en Croix, fragments de vitraux et documents d’archives - dans l’authentique mobilier liturgique restauré et adapté à une présentation muséale.

La chapelle, entièrement re-décorée entre 1862 et 1866, conclut magnifiquement le parcours. L’ensemble des peintures murales, des boiseries, du petit mobilier et le vitrail du chœur ont été restaurés. Les six grandes baies actuelles de la chapelle accueillent des verrières monumentales anciennes ou contemporaines, en lumière naturelle.
 
Au fil du parcours permanent, le visiteur a également l'occasion de découvrir l’histoire des lieux en quelques endroits marquants disséminés tout au long du parcours dédié au vitrail, dont le jardin réaménagé dans l’esprit hospitalier du XIXe siècle. le Laboratoire (salle emblématique du site) présentera un film sur l’histoire de ce bâtiment :
 
L’Apothicairerie, l’une des plus belles de France : cette grande salle, classée au titre des Monuments historiques, conserve une collection exceptionnelle de pots en faïence et de boîtes pharmaceutiques en bois peint des XVIIIe et XIXe siècles. Gérée par le pôle muséal de la Ville de Troyes, sa scénographie est réétudiée en cohérence avec le projet de la Cité du Vitrail, tout en conservant son caractère authentique.
 
Le laboratoire, pièce attenante à la grande salle de l’Apothicairerie, voûtée d’ogives et parée de mosaïque au sol servait à préparer les remèdes. Elle est désormais consacrée à l’histoire de l’hôtel-Dieu depuis sa fondation en 1157 par Henri Ier le Libéral. Elle présente un vaste ensemble d’objets évoquant l’histoire du lieu (clystères, armoire à layettes, reliquaires, etc.) et des films sur l’évolution architecturale et fonctionnelle du bâtiment.

Alors rendez-vous à Troyes, dès le 17 décembre 2022 afin de découvrir ce musée unique consacré aux plus beaux vitraux au 31 Quai des Comtes de Champagne.

Plus d'informations en suivant ce lien.