Juin 2024
Edition # 159
Serre Ancienne / Origami de la Chapelle Saint Martin

Serre Ancienne est une entreprise fondée il y a plus de 10 ans à Limoges, devenue une véritable référence dans la restauration et la création d'oeuvre patrimoniales en métal, et plus particulièrement la restauration de serres et jardins d'hiver.

Entre respect des traditions et une touche ultra contemporaine, Serre Ancienne dispose d'un savoir faire unique perpétué par des compagnons métalliers capables de donner vie à vos projets d'agencement extérieur ou intérieur. Fondée par le plasticien Guillaume Durost, Serre Ancienne compte 9 collaborateurs capables d'intervenir à travers la France mais également en Europe.

Outre la rénovation, Serre Ancienne est sollicité afin de réaliser des oeuvres singulières à l'image de ce magnifique Kiosque Origami pour la demeure Relais & Château de la Chapelle Saint à Nieul.

L’idée de ce projet est née d'une rencontre entre le chef étoilé Gilles Dudognon du Relais & Château la Chapelle Saint Martin à Nieul et Guillaume Durost. De leur discussion est née l'envie de créer un espace où les convives pourraient profiter des délices du potager dans un cadre architecturalement remarquable.

Inspiré des kiosques à musique du XIXème siècle, le Kiosque Origami présente une toiture en acier plié, telle une feuille d'origami, laissant pénétrer une douce lumière zénithale à travers sa verrière centrale.

D'une surface totale de 148 m2, ce Kiosque Origami est long de 17 mètres, large de 11 mètres, avec une hauteur en son point le plus haut de 4 mètres.

La toiture est conçue en acier avec une finition thermolaquage blanc immaculé, avec une verrière en ferre feuilleté.

Celle ci est inspirée de l'art de l'origami que vient supporté des pieds en acier élancés et finement découpés, le tout dans une finition thermolaquage doré. La verrière centrale offre une magnifique luminosité zénithale tandis que la toiture apporte ce qu'il faut d'ombre pour les convives.

Cette splendide réalisation a été installée en 2021, à côté du jardin potager de ce Relais & Châteaux.

Serre Ancienne participera au salon du Patrimoine Culturel à Paris, Carrousel du Louvre, du 2 au 5 novembre 2023. Parmi les interventions de l'atelier Serre Ancienne, notons la reconstruction du jardin d'hiver de la maison natale de Charles de Gaulle à Lille, la restitution de la verrière disparue de l'Orangerie du Château de Glaignes ou encore la restauration de la grande serre du Château de Savoye. (Cette dernière restauration a fait l'objet du soutient de la Mission Bern à Villabon.)

Découvrez toute l'expertise de cette entreprise du patrimoine en suivant ce lien.