Novembre 2024
Edition # 164
Campus MaNa / Champignelles

C'est à Champignelles, petite bourgade de l'Yonne, en plein coeur de la Puisaye, que le Campus Design & Métiers d'Arts MaNa a ouvert ses portes en 2023.

Dans un écrin de verdure, à moins de deux heures de Paris, ce lieu a été imaginé par Thomas Dariel, designer et fondateur du Campus et sa partenaire Sophie Dariel, en collaboration avec leurs associés et sous le direction Raphael Cuir, Directeur général de Campus MaNa.

Ce lieu unique propose de multiples formations professionnels assurées par des architectes, designers, artistes, artisans et théoriciens de renom. Y sont également proposé des séminaires, masterclasses et événements afin d'animer, tout au long de l'année, ce lieu.

Evidemment, qui dit Campus et formation, dit certification ! Ce lieu est donc certifié QUALIOPI vous garantissant que cet organisme de formation est conforme en tous points au Référentiel National de Qualité (RNQ). Ainsi, grâce à ce label, les formations proposées par Campus MaNa sont éligibles aux financement publics ou mutualisés de la formation professionnelle.

La pédagogie innovante de Campus MaNa est fondée sur les contributions de designers / architectes de renom (Erwan Bouroullec, Jacques Ferrier, Ruedi Baur, Kiki & Joost...), d’artisans (Mathieu Luzurier, Tristan Colafrancesco, Les Ateliers Poyaudins, Virginie Lagerbe...), d’artistes (Nathalie Junaud-Ponsard, Sara Favriau, Emmanuel Saulnier...) et de théoriciens (Philippe Roaldès, Laure Fernandez, Vera Baur…) venant éclairer et mettre en perspective l’itinéraire créatif de la formation.

Ce triptyque forme le coeur d’une approche pluridisciplinaire qui convoque tous les arts et s’enrichit de nombreuses autres expériences dispensées sur le campus, garantissant aux participants une formation complète conjuguant apports conceptuels, méthodologie de création et apprentissages techniques.

Pour garantir une formation optimale, Campus MaNa dispose d'un équipement à la hauteur des enjeux.

L’Amphithéâtre est un espace de 1000m2 avec des salles de cours, une bibliothèque et matériauthèque, un équipement IT et écran tactile. Il accueille cours, séminaires, masterclasses, conférences et événements.

Au printemps 2024, Campus MaNa inaugurera son amphithéâtre extérieur, lieu de rencontres à ciel ouvert : conférences, masterclasses, performances et présentations s’y dérouleront tout au long de l’année.

Campus MaNa possède ses ateliers bois, métal, céramique, son propre potager construit par les maraîchers locaux, des lodges, un ensemble de petites maisonnettes, un centre yoga et bien-être, et un projet de vignoble.

Le Parc des Créations, ouvert au public, met en valeur, quant à lui, les oeuvres fabriquées à Campus MaNa et constitue une belle promenade.

Focus sur les ateliers :
- L’atelier bois
Cet atelier de 400 m2 est équipé de plus d’une cinquantaine d’outils et de machines spécifiques au travail du bois comme l’ébénisterie et la menuiserie.

- L’atelier métal / Cet atelier de 200 m2 est équipé de plus d’une trentaine d’outils et de machines spécifiques au travail des métaux. Une forge à ciel ouvert complète l’équipement.

- L’atelier céramique / Cet atelier de 400 m2 est aménagé sur deux niveaux et propose des espaces dédiés au moulage et au modelage. Il est équipé de grands établis, de nombreux tours de potier, de cabines d’émaillage et de plusieurs fours.

Le campus propose un hébergement pour une ou deux personnes. Chaque chambre a sa propre salle de bain-toilettes. Les draps et les serviettes de bain sont fournis.

Si vous souhaitez venir à Campus MaNa avec un groupe plus important, les équipes pourront vous proposer des options hors site non loin du campus.

" Arrière-petit-fils d’un designer et éditeur de mobilier français, petit-fils d’un musicien de jazz et fils d’un architecte, j’ai toujours puisé ma force et mon inspiration dans mon héritage familial et dans mes nombreux voyages.
Ouvrir le Campus MaNa en 2023, c’est pour moi donner vie à un rêve d’enfance, celui d’un lieu de création et de formation autour des métiers d’art, du design et de l’architecture. C’est concrétiser le rêve d’ouvrir une destination incontournable pour développer une approche de la création comme leitmotiv, où apprendre, pratiquer, créer se conjuguent au quotidien…
C’est réunir en un même lieu, un centre de production avec des ateliers (bois, métal, céramique, couleur…) et un centre de formation, pour développer la plus grande communauté de créateurs en Europe. C’est au fond le projet d’une vie.
J’ai choisi de l’inscrire dans un écrin de verdure préservé, le voici, à Champignelles en Puisaye, terre de création, en Bourgogne." explique Thomas Dariel, Fondateur de Campus MaNa.

Raphael Cuir, Directeur général de Campus MaNa souligne : " Né d’un rêve, Campus MaNa, se veut aussi un lieu propice à la rêverie, où les résidents bénéficient d’un confort qui les détache des contingences matérielles.
Campus MaNa c’est un lieu inspiré et inspirant où il est possible de concilier travail et détente, culture de soi et création.
Travailler en atelier, écouter une conférence, débattre, échanger, réfléchir, lire, marcher, créer, partager un repas de produits locaux, profiter d’une séance de yoga… autant d’activités qui animent la journée sur le campus. Campus MaNa c’est aussi l’auberge espagnole culturelle où chacun vient partager le fruit de son expérience et repart enrichi de celle des autres. L’exploration du patrimoine de La Puisaye et de ses environs permet d’élargir l’horizon à partir des racines culturelles du territoire en voyageant dans le temps."

Le Campus MaNa est soutenu par le Ministère de la Culture, bpiFrance, La French Tech, Puisaye Forterre, la Région Bourgogne Franche Comté, le Mobilier National, ARGILE couleurs de terre, DCWéditions Paris, la municipalité de Champignelles, la Galerie de l'Ancienne Poste, QUNISAÏ, WOK...

Le programme complet des formations est à découvrir en suivant ce lien.