Avril 2024
Edition # 157
L'Institut pour les Savoir-Faire Français

Fondé en 1889, l'Institut National des Métiers d'Art est une association reconnue d'utilité publique et d'intérêt général placée sous l'égide du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il mène une politique de soutien aux métiers d'art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant, et participe au rayonnement des Savoir-Faire français au niveau national et international.
 
Avec la coordination des Journées Européennes des Métiers d'Art ; la facilitation de collaborations entre les professionnels, les métiers, institutions, maisons et prescripteurs ; la production de données et de documents de référence sur le secteur ; le pilotage du Dispositif Maîtres d'Art-Élèves ; la sensibilisation du jeune public et le soutien à la formation ; la gestion du Label d'état « Entreprise du Patrimoine Vivant » : l'INMA imagine et mène des actions en faveur d'un des métiers d'art ouvert, prometteur, et ambassadeur de la plus grande excellence française. 

L'Institut agit selon trois axes, au niveau institutionnel et professionnel :

•    Faire rayonner les savoir-faire, en valorisant les savoir-faire français au local comme à l'international, et en informant les plus jeunes sur les métiers d'art et du patrimoine vivant pour susciter des vocations et une meilleure compréhension des enjeux du secteur. 
•    Faire perdurer les savoir-faire, en favorisant l'orientation et la reconversion vers ces métiers de haute technicité, ainsi que contribuer à une meilleure prise en compte des spécificités et des besoins de entreprises de savoir-faire d'excellence. 
•    Faire grandir les savoir-faire, en construisant les outils bénéfiques au développement de l'activité des entreprises et en accompagnant l'évolution des pratiques, notamment dans les enjeux de transitions numérique, énergétique et écologique. 

Au quotidien, l'INMA œuvre pour la rencontre entre les Français et ces hommes et femmes aux savoir-faire d'exception, porteurs d'engagement social et d'exigence. De leurs mains naît l'harmonie entre tradition et innovation, au cœur du geste, des techniques et de la matière.  L'INMA est fier d'être le gardien de ces trésors vivants, fier de défendre ce patrimoine à la modernité sans cesse renouvelée, fier d'en insuffler la passion aux générations futures.
 
A l'occasion de ses 135 ans, le jeudi 24 mars 2024, l'Institut National des Métiers d'Art se réinvente et devient l'Institut pour les Savoir-Faire Français, portant haut son ambition fédératrice pour le secteur et renforçant ses missions auprès des professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant pour faire rayonner, faire perdurer et faire grandir les savoir-faire d'exception.

Longue vie donc à l'Institut pour les Savoir-Faire Français !