Septembre 2022
Edition # 138
30 ANS DU CLUB DE L’AMÉLIORATION DE L'HABITAT

Fondée en 1992, le Club de l'Amélioration de l'Habitat, fête en 2022 son 30ème anniversaire.

A sa tête, Jacques Pestre, agissant en qualité de Président du Club, et Jean-Pascal Chirat, Délégué Général, ont dévoilé leurs ambitions et leur feuille de route pour cette année. L'objectif premier étant de dynamiser la rénovation de l'habitat, massifier la requalification architecturale et, plus largement, améliorer la qualité de vie des habitants.

Rappelons que le Club de l'Amélioration de l'Habitat est à l'initiative de l'ANAH, du Ministère du Logement, de la Fédération du Bâtiment et de quelques grands industriels oeuvrant à mesurer, comprendre et dynamiser le secteur d'activité de la rénovation-entretien des logements.

Deux motivations majeures ont constamment guidé et stimulé ces actions :
•    La nécessité de soutenir un marché économique important de l’ordre de 50 milliards d’€ chaque année mais au demeurant assez peu évolutif.
•    Ainsi que la volonté d’apporter toute solution à l’amélioration du confort de vie des habitants dans leur logement comme au sein de leur quartier.

Aujourd’hui encore, et très probablement pour les 30 ans à venir, cette détermination soutient les ambitions du Club.
Depuis sa création son tour de table s’est fortement étoffé : Services publics (Ministères et leurs agences), organisations professionnelles métiers et bon nombre de leurs adhérents (fabricant, distributeur, prescripteurs, installateurs), énergéticiens, banques, assurances, organismes sociaux…

Le Club mène ses travaux autour de 3 axes majeurs :
•    L’observation du marché sous les angles tant économiques que sociologiques.
•    Les solutions expérimentales pour massifier et intensifier la rénovation du parc résidentiel.
•    Les approches sociétales pour mieux comprendre les mécanismes comportementaux des habitants-consommateurs.

Selon Jean-Pascal Chirat (Délégué Général du CAH) : “Nul doute que la décennie engagée, malgré un contexte sociétal singulier, ou peut-être justement grâce à celui-ci, pourra consacrer une large part de sa dynamique économique “durable” à l’évolution de l’Habitat existant et à une meilleure intégration des Habitants dans la transformation de l’urbanisme en lien avec notre évolution sociétale.
Le Club forme ainsi le voeu, en son trentième anniversaire, de pouvoir accompagner cette mutation profonde avec la raison et la passion qui inspirent ses membres et son encadrement”.

Ainsi, 2022 sera une année riche en temps fort avec, le lancement en mars 2022 du Groupe de Travail "Accessibilité, adaptation du logement pour les séniors" dans le cadre du Salon des Séniors programmé à Paris Porte de Versailles, mais également en Juin l'organisation de l'Assemblée Générale Ordinaire en présentiel, avec une mise en lumière des premiers résultats de l'enquête CAH-Qualitel/IPSOS 2022 réalisée auprès de propriétaires-occupants. En octobre, le Club de l'Amélioration de l'Habitat organisera son colloque baptisé "30 ans du Club" avec la présentation du livre "L'habitat d'Hier, d'Aujourd'hui et de Demain" dans le cadre du Mondial du Bâtiment, du 3 au 6 octobre à Paris-Expo Porte de Versailles.

Toute l'actualité du Club de l'Amélioration de l'Habitat est à découvrir en suivant ce lien.

Club de l'Amélioration de l'Habitat 2022