Mai 2022
Edition # 134
REALITES AFRIQUE Mme Ilhame MAAROUFI

REALITES AFRIQUE, la filiale Afrique du groupe de développement territorial français REALITES, annonce la nomination d'Ilhame MAAROUFI au poste de Directeur Général.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Nantes, le 24 mars 2022

Implanté au Maroc depuis 2018, REALITES renforce sa gouvernance avec la nomination de Ilhame MAAROUFI au poste de directeur général de REALITES AFRIQUE. 

Le Groupe avait procédé par ailleurs à la nomination de Rachid BENNANI en juin 2021 en tant que directeur Général de REALITES MAÎTRISE D’OUVRAGE MAROC.

Le Groupe poursuit ainsi la structuration de sa direction générale au Maroc autour d’une équipe 100% locale et affiche ainsi sa volonté de renforcer la parité et les expertises individuelles et collectives, dans un contexte marqué par l’accélération de ses investissements dans le Royaume.

Ilhame MAAROUFI est diplômée de l'IAE Toulouse en comptabilité et finance. 

Elle est titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Elle a débuté sa carrière en France, d’abord chez EY dans le département International business services puis chez KPMG au sein du département Conseil et Audit.

Au Maroc, elle a occupé pendant 10 ans la fonction de Directrice Finance, support et ressources de la Société d’Aménagement Zenata (Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion) en charge du développement de l’Eco-Cité Zenata (1ère ville africaine certifiée Eco-City Label).

Ilhame MAAROUFI a contribué activement au développement de l’Eco-Cité en levant un financement de 300 millions d’euros auprès de l’Agence Française de Développement et de la Banque Européenne d’Investissement, et ce grâce notamment à la mise en place d’un plan de réinstallation des bidonvilles aux standards de la Banque mondiale. Au sein de l’aménageur, elle a également travaillé sur la structuration de partenariats pour un centre santé d’envergure régionale avec le groupe Saudi German Hospital et le développement d’une offre éducation avec des opérateurs nationaux et internationaux.

Son expérience dans la finance et dans l’aménagement des territoires lui a valu d’être sélectionnée parmi les 20 Youngs leaders de la fondation Africa France en 2017 qui a pour objectif de développer une relation vertueuse entre la France et l’Afrique.

« Intégrer le groupe REALITES est une continuité naturelle après dix années dans l’aménagement territorial. J’ai découvert les enjeux du territoire à Zenata et j’ai pris conscience du rôle moteur de l’aménagement urbain dans la transformation de nos continents. Les villes éco-conçues sont l’espace où tout devient possible. Aujourd’hui, rejoindre un développeur territorial me permet de continuer à oeuvrer pour l’intérêt des territoires, pour un développement territorial harmonieux et inclusif », souligne Ilhame MAAROUFI.

Rappelons que REALITES AFRIQUE, le hub continental installé à Casablanca, accompagne le développement urbanistique et économique au Maroc et au Sénégal, en proposant des solutions immobilières innovantes plaçant l’humain au coeur de sa démarche, et contribuant activement au rayonnement des territoires. Avec un spectre de services couvrant la maîtrise d’ouvrage et le management de projets, REALITES MAÎTRISE D’OUVRAGE MAROC porte et matérialise les projets du groupe au Maroc en assurant leur développement, construction et commercialisation. Au Maroc, le groupe développe des projets à fort impact territorial, à l’image du mythique Lincoln Casablanca A Radisson Collection Hotel. À proximité de Casa Finance City, le Groupe codéveloppe Uptown Casa Anfa, grand projet à usages mixtes intégrant la première composante hôtelière de Casa Anfa, en plus de composantes résidentielles, bureaux et commerces. Au coeur de l’Eco-Cité Zenata, REALITES AFRIQUE développe Gardenia Parc, une offre résidentielle nouvelle génération adaptée à la classe moyenne urbaine.