Mai 2022
Edition # 134
report de l'édition 2022 du CEVISAMA

Une fois de plus et compte tenu de la situation internationale et de la crise énergétique que nous traversons, l'édition du CEVISAMA 2022 est reportée à février 2023.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Valencia, le 30 mars 2022,

"La crise de l'industrie de la céramique a conduit la Feria Valencia à annuler l'événement international de la céramique et de la salle de bains Cevisama, qui devait se dérouler du 13 au 17 juin, et à le reprogrammer du 27 février au 3 mars 2023. La décision a été prise par la Feria Valencia après la réunion extraordinaire du comité d'organisation.

Cevisama avait déjà dû reprogrammer sa date traditionnelle de février en raison de la sixième vague de la pandémie de Covid-19, et a maintenant annulé la date de juin en raison de la situation critique que connaît actuellement l'industrie de la céramique, qui fait face à une grande incertitude et à des résultats imprévisibles suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La guerre a exacerbé la crise énergétique à laquelle les fabricants de céramique doivent faire face depuis le milieu de l'année dernière. Avec l'éclatement de la guerre, les prix du gaz ont grimpé en flèche et de manière insoutenable et l'industrie, qui est intensive en gaz, connaît déjà des arrêts de production et des ajustements de la main-d'œuvre sous forme chômage partiel.

Outre le coût prohibitif de l'énergie, d'autres facteurs compliquent encore la crise de l'industrie : l'approvisionnement en argile – dont la majeure partie provient d'Ukraine – et l'augmentation générale des coûts des autres matières premières et de la logistique. Le secteur a également perdu le marché russe, qui était le 12ème marché d'exportation de la céramique espagnole l'année dernière.

Compte tenu du contexte, et même s'il y avait eu un accueil très positif au salon du côté des entreprises  (25 % de visiteurs supplémentaires s'étaient préinscrits face aux précédentes éditions) de nombreux exposants ont été obligés de renoncer à cette édition. De fait, l'offre d'exposants n'étant plus attractive, il a été décidé d'annuler la tenue de cette édition 2022.

 « Nous sommes désolés des problèmes que l'annulation peut causer, mais nous avons une situation d'urgence qui s'est produite et qui nous empêche d'aller de l'avant avec le grand regroupement de l'industrie que nous attendions avec impatience. Nous ne voulons pas décevoir les visiteurs professionnels qui viennent chaque année du monde entier », déclare Carmen Álvarez, directrice de Cevisama.

Compte tenu des circonstances, le comité d'organisation a approuvé le report du Cevisama sur les dates du 27 février au 3 mars 2023. La proposition signifie que le salon reviendra à la période de l'année où il se déroulait traditionnellement, soit le premier trimestre. Cevisama redeviendra, ainsi, le premier événement commercial de l'année et le moment idéal pour présenter de nouveaux produits.

Avec le soutien du Ministère de l'Économie, la Feria Valencia s'est engagée à investir de manière significative dans cette édition, avec un double objectif : d'une part, faire un saut qualitatif en termes d'offre et de contenu de salon et, d'autre part, s'assurer que toutes les principales entreprises espagnoles et  internationales qui ont un pouvoir d'achat et de spécification assistent à Cevisama 2023.

Rendez-vous en 2023 du 27 février au 3 mars, à Valencia."