Juin 2022
Edition # 135
MATHIEU GIRARD / CIDER 2022

A l’aube des dix ans de l’entreprise Cider, Robert Acouri, son fondateur, nomme Mathieu Girard à la tête de la direction artistique. 

Cette annonce s’inscrit dans une volonté d’accélérer le développement de la maison d’édition à l’international et d’opérer un repositionnement de la marque et de son identité.

Rappelons que cette maison d’édition française accompagne les entreprises de toutes tailles dans leurs projets d’ameublement et d’aménagement pour co-inventer des espaces ou` il fait bon vivre et travailler.

Mathieu Girard prend la direction artistique de Cider le 1ER avril 2022. Sa mission : réaligner le positionnement de la marque Cider et son identité. Adepte de la simplicité et de la flexibilité, Mathieu Girard a d’ores et déjà signé des produits aux côtés de la maison d’édition : le système d’assise modulaire A Dada, l’estrade Montmartre, les figurines Baigneurs, le canapé Tribu et la table industrielle Hangar.

Diplômé de l’École Bleue en 2010, Mathieu Girard, 38 ans a suivi un triple cursus en architecture d’intérieur, en design et en graphisme. Un atout qui lui a rapidement permis de démarrer sa carrière empreint d’une vision artistique globale.
Dès 2011, il co-fonde cocorico Paris – qu’il continue de co-diriger aujourd’hui aux côtés de Gauthier Pouillart. Ils se feront connaître dans l’hôtellerie et la restauration puis dans le secteur tertiaire avec des clients tels qu’Accor Hôtels, One point, Wellio, Covivio. Cocorico Paris est apprécié pour ses concepts architecturaux globaux associant architecture d’intérieur, design produit, graphisme et illustrations, voire même parfois univers musicaux ou culinaires tant Mathieu aime pousser ses concepts jusqu’au bout ! Il est également designer de mobilier.

Tout au long de sa carrière, les créations artistiques de Mathieu Girard ont été distinguées par de nombreux prix, à l’instar du 1er Prix du Jury - 6e Concours Design Jeunes Créateurs (CINNA / Maison française) pour des luminaires fonctionnels et d’ambiance ainsi que les Aides à Projets (VIA - Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) pour un projet de table en fibre de carbone renforcée et acier, intitulé carBON. Récemment, il remporte avec cocorico Paris le grand Prix SIMI.

« Pilier de l’ADN du Groupe Cider, la volonté de casser les codes traditionnels et aseptisés du mobilier de bureau est en totale adéquation avec ma vision artistique de ce secteur. Je suis ravi de mettre mon expertise au service de la maison d’édition française, et d’oeuvrer pour affirmer un cran plus loin son image en France et à l’international, afin qu’elle soit à la hauteur de son offre design conjuguant confort, élégance, grain de folie et une dimension humaine forte. », partage Mathieu Girard, Directeur artistique du groupe Cider.

« Optimisation de l’espace, multiplicité des usages, modularité et design haut de gamme,… La vision artistique complète de Mathieu Girard au service de Cider va nous permettre, j’en suis convaincu, d’accélérer l’une de nos plus fortes ambitions : offrir à nos clients du mobilier de bureau toujours plus innovant et au plus près des nouveaux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. L’approche et le savoir-faire de Cider s’inscrit d’ailleurs bien au-delà du mobilier de bureau. Nous anticipons les évolutions du marché pour proposer une véritable expérience de vie… à l’intérieur de l’environnement de travail. », souligne Robert Acouri, Président du groupe Cider.