Décembre 2022
Edition # 141
22EME JOURNEE MONDIALE ANTI-CONTREFAÇON 2022

A l'occasion de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon, notre rédaction accompagne l'UNIFAB et relaie cette information.

Paris, le 8 juin 2022,

L’Union des Fabricants (Unifab), association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité, célèbre aujourd’hui l’édition française de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon sur le thème de la jeunesse et de l’environnement, ainsi que le 150ème anniversaire de l’association, en présence du Ministre délégué auprès du Ministre de l’économie en charge des Comptes publics – Monsieur Gabriel Attal.

L’environnement est aujourd’hui une préoccupation prioritaire, et un sujet sur lequel l’Unifab s’implique, afin de faire connaître les impacts négatifs que la contrefaçon peut avoir sur la planète. Palier les manquements environnementaux dus à la contrefaçon - comme le fait de déverser des produits chimiques dans les sources d’eau, ou bien jeter des déchets dans la nature - doit passer par une évolution des mentalités et une prise de conscience de nos concitoyens, notamment en sensibilisant les plus jeunes qui doivent savoir que consommer de la contrefaçon revient à cautionner des actes qu’ils condamnent sans réserve.

Selon un sondage Greenpeace, 80% des jeunes interrogés pensent que la situation du dérèglement climatique est une situation très préoccupante et qu’il est urgent d’agir pour le climat. Il est donc insensé que leur comportement d’achat vis-à-vis de la contrefaçon, démontre l’inverse de leur positionnement.

Véritable fléau, la contrefaçon est aujourd’hui en pleine explosion, comme le recense les derniers chiffres des saisies douanières, 9.64 millions de faux produits ont été stoppés aux frontières de la France, en 2021. Parmi ces millions de produits, environ 30% ont été saisis dans des petits colis, résultats d’achats sur internet. La vente en ligne est une réelle avancée, économique et sociale, mais constitue également une aubaine pour les contrefacteurs qui n’hésitent pas à s’approprier ce canal de distribution pour duper les jeunes consommateurs, qui sont 43% en France à avoir acheté un faux produit, le pensant authentique, d’après un sondage IFOP.

Afin d’illustrer ce propos, l’Unifab a mené une étude sur un échantillon représentatif de 25 de ses membres, issus de tous les secteurs d’activité, en 2021. En 1 an, plus de 32 millions de fausses annonces ont été retirées par les entreprises elles-mêmes sur différentes plateformes de vente en ligne et marketplaces. Imaginons si tous les industriels avaient participé…

A l’occasion de cette manifestation, les acteurs majeurs du monde de la propriété intellectuelle tels que la Directrice générale de la Douane - Isabelle Braun-Lemaire, le Directeur général de la Gendarmerie Nationale Christian Rodriguez, le Directeur central de la Police Judiciaire Jérôme Bonet, ainsi que François – Xavier de Beaufort, Directeur de l’action économique de l’INPI, prendront la parole afin de célébrer cette 22eme édition française de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon.

Par ailleurs :

Le Musée de la Contrefaçon inaugurera son exposition qui retrace les 150 ans de l’Unifab depuis sa création en 1872 jusqu’à nos jours,

L’EUIPO lancera officiellement son étude sur la perception que les jeunes ont de la propriété intellectuelle.

Le Groupement Global Anti-Contrefacon (GACG) dont l’Unifab assure la Vice-Présidence, procèdera à la remise des trophées (GAC Awards) récompensant les plus belles actions de la lutte anti-contrefaçon.

« Notre planète est un trésor, un joyau qu’il faut préserver… En effet, acheter des contrefaçons c’est mettre sa santé et sa sécurité en péril, mais également consommer non responsable des produits fabriqués à des milliers de kms, avec un bilan carbone dramatique, par des entreprises ne se souciant pas de l’aspect RSE, alors que c’est tout ce que la société, et les jeunes, condamnent aujourd’hui.» déclare Christian Peugeot, Président de l’Unifab

Pour de plus amples informations suivez ce lien.

Source - UNIFAB 2022.