Juin 2022
Edition # 135
UDIREV BILAN ET PROJECTIONS

Joli satisfecit pour l'enseigne UDIREV confirmant ça place de premier distributeur indépendant de revêtements pour sols.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Paris le 21 juin 2022

"Avec un chiffre d’affaires de 246 Millions d’euros en 2021, UDIREV confirme sa place de premier distributeur indépendant de revêtements de sols. Dynamisée par le succès remarquable de sa marque d’édition Liberty, l’activité UDIREV a progressé de 10,90% comparée à celle de 2019. Tous les types de revêtements de sol ont contribué à cette croissance en 2021. Pour rappel, UDIREV regroupe dix entreprises associées qui offrent une couverture nationale. Créé il y a presque 60 ans, UDIREV est spécialisé dans la promotion, le conseil et la vente de solutions décoratives pour les sols et travaille avec les artisans, les architectes et les décorateurs qui interviennent dans l’habitat comme en tertiaire.

Représentant 60% des ventes, les solutions vinyles confirment l’intérêt du résidentiel et de la prescription pour des solutions aisées à mettre en oeuvre et à haut pouvoir décoratif. Les LVT représentent 33% des ventes et les solutions vinyles en rouleaux un peu plus de 26%.

Liberty, la marque d’édition qui donne de la puissance au groupe.
Avec le succès de sa marque de LVT Liberty, UDIREV participe à la dynamique de ce segment en constante progression (+ 22% en 5 ans). Grâce à une offre produits complète et innovante, portée par un marketing renforcé depuis 2019, Liberty est devenue une marque référente sur le marché. La tendance est aux lames et dalles à clipser (notamment les LVT rigides) avec 49% des ventes, les LVT à coller sont en recul avec toutefois 30% des ventes. Quant à l’offre plombante, elle se maintient à 21% des ventes mais UDIREV estime ce segment porteur et lance une nouvelle gamme Liberty plombante cette année (voir Liberty Original 70).

Besoin de réassurance, engouement pour le bois, les parquets et stratifiés progressent également et représentent 20% des ventes UDIREV en 2021 (contre 17,4% en 2019).

Udiwood, la marque dédiée au parquet chêne
Bien présent sur ce segment à travers sa marque Udiwood, UDIREV accompagne ce succès en renouvelant ses collections tous les 2 ans. Les gammes Udiwood proposent des parquets chêne massifs et contrecollés aussi bien pour les usages en "contract" (hôtellerie restauration...) et tertiaire qu’en résidentiel.

L’offre sols textiles représente aujourd’hui 20% des ventes UDIREV (contre 15% en 2019). Succès qui s’explique en partie par le beau lancement en 2021 de l’offre tapis sur mesure fabriqués en Île-de-France. Mais aussi par un regain d’intérêt pour la moquette. Ce revêtement doux et confortable fait son come-back dans les chambres et salons où le confort a été particulièrement recherché et amélioré pendant les périodes successives de confinement.

Projections d'UDIREV pour l'année 2022
C’est une belle progression des ventes qu’annonce le premier réseau de distribution professionnel dédié aux revêtements de sols. Le chiffre d’affaires consolidé 2021 est de 246 millions d’euros contre 223 millions en 2019. UDIREV est aujourd’hui fort d’un réseau national de 89 show-rooms animés par 720 collaborateurs. UDIREV c’est aussi la fiabilité de 10 plate-formes logistiques régionales et une plate-forme nationale de 18.000m2.

« Udirev est aujourd’hui un groupement puissant, avec des marques communes et fortes comme Liberty ou Udiwood. Ces deux dernières années ont été chahutées, complexes et bien souvent inédites pour le commerce en général. Si nous avons su résister, c’est grâce à la cohésion des collaborateurs du groupe qui se sont énormément investis sur le terrain. Cette implication quotidienne, pour apporter des solutions pérennes à chaque client, est récompensée par cette belle progression de l’activité, tous segments de sols confondus. » déclare Eric Chevallier, Président de UDIREV.

Par ailleurs UDIREV a entamé une démarche RSE qui se traduit par de nouvelles collections à l’image de Liberty Nature, une gamme de LVT rigides acoustiques, sans PVC, fabriquée en Europe et recyclable, lancée fin 2021, et de nouvelles sources d’approvisionnement :

« UDIREV se préoccupe de plus en plus de son impact environnemental. En ce sens nous avons entrepris plusieurs démarches concrètes, avec notamment la volonté de relocaliser une partie du sourcing en Europe (nouvelles gammes dès 2022) et la mise en place d’un programme de reforestation avec l’ONG We Forest. Pour symboliser notre dynamisme et notre soif d’indépendance, nous avons signé pour la marque Liberty un sponsoring voile avec le navigateur Kito de Pavant, lui-même engagé aux côtés de Reforest’Action » complète Marc Azoulay, Directeur adjoint de UDIREV.

Rappelons qu'UDIREV est le représentant français de HOMEDECOR INTERNATIONAL GROUP (association qui compte, parmi ses 12 adhérents de 9 pays, les plus importantes entreprises nationales spécialisées dans les revêtements de sols). UDIREV est également membre de l’UFTM (Union Française des Tapis et Moquettes) et de la FND (Fédération Nationale de la Décoration).

Liste des associés
CHEVALIER (Nord et Est), GRASSIN DECORS (Centre-Ouest / Poitou-Charentes), JLM DECO (Auvergne), MARTIN SOLS SA (Aquitaine), P.S.T. (Midi-Pyrénées), SOLDIS (Paris et région parisienne), SOLMUR (Normandie, Bretagne), SOLMUR DISTRIBUTION (Rhône-Alpes), THEROND DECORATION (Gard, Hérault, Vaucluse et Bouches du Rhône), PRO COLORS (Corse).

UDIREV, le 21 juin 2022