Septembre 2022
Edition # 138
Tout Faire / REP PMCB Valobat

Notre rédaction vous relaie cette information.

Paris, Septembre 2022,

"Tout Faire devient actionnaire de Valobat.

Fort de plus de 450 points de vente en France et en Belgique, le réseau d’indépendants Tout Faire, acteur majeur du marché du négoce en matériaux de construction pour les professionnels et le grand public, devient actionnaire de Valobat, candidat à l’agrément d’éco-organisme dans le cadre de la nouvelle filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB). Un choix qui illustre la volonté forte de Tout Faire d’être acteur de la réglementation et de ses orientations en co-construisant les schémas de reprise des déchets issus de ces produits et matériaux. Il intègre ainsi la gouvernance du futur éco-organisme afin de participer à la construction d’une filière vertueuse et responsable. (Tout Faire en chiffres : 280 adhérents - 450 points de vente en France et en Belgique - 4.000 emplois)

Avec la mise en application de la REP PMCB fixée au 1er janvier 2023, les distributeurs, généralistes comme spécialistes, sont sur le pont pour anticiper les enjeux et les problématiques, qu’ils soient simples metteurs sur le marché ou considérés comme futurs points de reprise. Cette nouvelle entrée au capital solidifie le positionnement de Valobat, renforçant son rayonnement tout particulièrement auprès des négoces.

Il se positionne comme un partenaire facilitateur avec pour objectifs d’aider à appréhender le sujet et y répondre le plus près possible selon les enjeux stratégiques, économiques et concurrentiels spécifiques à la profession des négoces. Au plus près du terrain, ses équipes de responsables régionaux se déplacent depuis plusieurs mois sur les points de vente des négociants et des Grandes Surfaces de Bricolage afin de les accompagner dans la conception de solutions de reprise. Une démarche en cours d’organisation également avec Tout Faire."

«Notre volonté de devenir une référence dans la réduction de notre impact écologique se poursuit. Nous avons décidé de devenir actionnaire de l’éco-organisme du bâtiment Valobat pour gérer la fin de vie de nos produits en magasins» souligne Charles Gaël Chaloyard, Directeur Général du groupement Tout Faire.

«Nous sommes fiers d’accueillir un groupement d’indépendants tel que Tout Faire. Son ancrage local vient parfaitement compléter le panorama des distributeurs actionnaires de Valobat. C’est aussi l’illustration de notre volonté forte d’être représentatif de tous les metteurs sur le marché, que ce soit en termes de structure ou de modèle» précise Hervé de Maistre, Président de Valobat