Janvier 2023
Edition # 142
Le FRENCH DESIGN Incubateur 2023

Le FRENCH DESIGN Incubateur a sélectionné 11 projets qu'il accompagnera tout au long de l'année 2023.

A ce titre, notre notre rédaction vous présente cette sélection opérée par un Jury d'experts, composé de :

/ Cathy Dufour, déléguée générale de l’Ameublement français
/ Justine Rouger, responsable équipe Innovation, Institut Technologique FCBA
/ Hélène Aguilar, créatrice du podcast Où est le beau et curatrice d’expositions
/ Isabelle Dubern, co-fondatrice et dirigeante The Invisible Collection
/ Jean-Paul Bath, Directeur Général Le FRENCH DESIGN
/ Élise Daunay, cheffe de projets design Le FRENCH DESIGN

Pour mémoire, le FRENCH DESIGN Incubateur a été lancé en 2016, en partenariat avec l'Ameublement français, le CODIFAB et le FCBA. Il est, à ce jour, la première plateforme d'incubation de projets dédiée à l'ameublement français et, chaque année, une dizaine de dossiers est sélectionnée afin d'être accompagnés, pendant 1 an, par les professionnels du FRENCH DESIGN Incubateur au travers :

- d'outils et d'études mis à disposition par Le FRENCH DESIGN by VIA et l’Ameublement français : galerie photos, plateforme de co-traitance, études filières (meuble, e-commerce, salle de bains), modèles de contrats…
- d'accès au programme de formation & conseil : propriété intellectuelle, stratégie digitale, recherche & développement, design durable, stratégie de marque, communication & médias...
- d'accompagnement dans les recherches de financements : accès au fond d'emprunt IFCIC.
- de visibilité accrue grâce aux relations presse, partenariats média spécialisés... et une exposition au sein de la galerie Le French Design Gallery en fin d'incubation.
- de la remise d'un Prix Label Innovation décerné à 1 projet chaque année : analyse co-conception, modélisation 3D, impression 3D, expérimentation virtuelle.

Pour l'année 2023, 11 projets seront donc suivis, avec :

EDITO X DIDIER VERSAVEL
Créateur français de tapis contemporains, EDITO souhaite diversifier son offre. Avec l’architecte d’intérieur et designer DIDIER VERSAVEL, la marque planche sur une gamme éco-conçue de petits mobiliers. L’accompagnement du Le FRENCH DESIGN sera décisif pour trouver les bons partenariats.
www.edito.paris | www.didier-versavel.com 

KIWITIK X VOREVBOIS / LABEL INNOVATION
Concevoir à partir d’un module unique une infinité d’agencements, facilement démontables, c’est la bonne idée de KIWITIK, associé au fabricant de mobilier éco-responsable VOREVBOIS. Reste à trouver le bon positionnement avant d’aborder la phase de commercialisation. C’est le défi que la marque entend relever au cours de cette année d’incubation, au cours de laquelle elle bénéficiera, en tant que lauréat du label Innovation, d’un accompagnement au long cours de l’institut technologique FCBA.
www.vorevbois.fr | @kiwitikfrance

HAYEDOT X OLIVIER TOULOUSE
Construire une marque à partir du savoir-faire de La Chaiserie Landaise, c’est l’ambition d’HAYEDOT. Pour y parvenir, elle tire parti du regard décalé du designer OLIVIER TOULOUSE et de l’encadrement offert par Le FRENCH DESIGN.
www.hayedot.com | www.otoulousedesign.com 

LONAEH X BRUNO HOUSSIN
L’éco-conception est le dénominateur commun entre l’éditeur LONAEH et le designer BRUNO HOUSSIN, rencontrés au cours du dernier speed-dating organisé par Le FRENCH DESIGN. Ensemble, ils soutiennent le développement d’une gamme de mobilier durable, qui renforce le confort sensoriel de nos intérieurs d’un point acoustique, lumineux, atmosphérique et même électromagnétique.
www.lonaeh.fr | www.brunohoussin.com 

MADE.COM/OPÉRA DE PARIS X CHARLOTTE JUILLARD
En partenariat avec l’Opéra de Paris, MADE.COM développe une collection dessinée par CHARLOTTE JUILLARD. Cette collection 100% made in Europe comptera une chaise fabriquée en France. Reste à savoir par quelle entreprise. C’est notamment à cet endroit qu’interviendra Le FRENCH DESIGN.
www.made.com | www.charlottejuillard.com 

MAISON SAMAN X LUDOVIC RENSON
Bien connue des prescripteurs pour son savoir-faire d’exception et sa maîtrise de la technique du brûlage du bois, MAISON SAMAN souhaite sortir de la confidentialité. Pour y parvenir, elle s’est rapprochée de l’architecte d’intérieur LUDOVIC RENSON. Avec lui, et grâce à l’accompagnement du Le FRENCH DESIGN, elle développe une offre complète de mobilier et se positionne en maison d’édition.
www.saman.fr | www.ludovic-renson.fr 

MA’AM X STUDIO JEAN-MARC GADY
MA’AM est un fabricant de mobilier et tapissier décorateur qui souhaite relancer l’activité de la société Perrouin1875 liquidée en 2021. Pour trouver la bonne stratégie à adopter, l’entreprise s’est rapprochée du STUDIO JEANMARC GADY et pourra s’appuyer sur les ressources mises à sa disposition par Le FRENCH DESIGN.
@ateliersmaam | www.jeanmarcgady.com 

SLEAN X PLASTISEM
Lancé en 2020, SLEAN surfe sur le développement du flex-office et du télétravail, pour proposer aux entreprises et aux particuliers un mobilier de bureau design. A destination des salariés nomades, elle développe avec le soutien du Le FRENCH DESIGN une flexbox (boîte de bureau, rehausseur). Sa particularité ? être fabriquée à partir d’un bioplastique innovant français conçu par PLASTISEM, à partir d’huile de friture et de particules de bois.
www.slean.com | www.plastisem.fr 

Pour rappel, l’association Le FRENCH DESIGN investit entre 30 et 35 000 euros pour accompagner chaque duo. Et les résultats sont au rendez-vous.
En termes d’évolution du chiffre d’affaires, notable sur les produits incubés, mais aussi de dynamisation de la filière. Suite logique du speed-dating organisé au printemps par Le FRENCH DESIGN pour connecter plus de 500 professionnels, l’Incubateur prolonge une mise en réseau fertile et durable.

Tout savoir sur Le FRENCH DESIGN en suivant ce lien.