Avril 2024
Edition # 157
Valobat / 6 nouveaux actionnaires

Valobat, seul éco-organisme, dans le cadre de la REP PMCB, à assurer une présence sur tous les circuits de collecte, avec un service complet dédié à tous les metteurs sur le marché et les détenteurs de déchets, annonce l'arrivée de 6 nouveaux actionnaires à son capital.

Six nouvelles entreprises du bâtiment s’engagent dans le capital de l’éco-organisme Valobat : Etchart, Gedex, Kingspan, Les Fils de Cyrille Ducret, Renolit et Semin. Valobat se félicite de l’arrivée de ces actionnaires, majoritairement des structures familiales, porteuses de valeurs fortes et ambitionnant des objectifs d’excellence en matière d’environnement et de construction durable. 

Ces entrées viennent renforcer la position de Valobat sur les secteurs de la distribution (Gedex) et de la filière bois (Les Fils de Cyrille Ducret), en offrant, à Valobat, une représentativité accrue localement avec un acteur de la construction (Etchart), tout en complètant le tour de table des industriels avec trois marques majeures (Kingspan, Renolit et Semin).

Ces 6 nouvelles entreprises marquent l'arrivée d'associés déjà engagés dans leur filière et sur leurs territoires. 
Focus sur leurs métiers

Entreprise familiale présente dans la filière bois depuis 1880, Les Fils de Cyrille Ducret est implantée au coeur du département de l'Ain. À la fois site de première et seconde transformation, elle a su créer de la valeur sur son territoire et développe un véritable savoir-faire sur les systèmes constructifs bois.

Etchart est une entreprise familiale, ancrée dans son histoire et son territoire depuis près de 50 ans. Forte de ses 80 implantations dans le grand Sud-Ouest, elle a développé son expertise autour de six filières : Construction, Energie, Travaux Publics, Distribution de matériaux et préfabrication, Industries de matériaux et revalorisation, et Services aux collectivités. Etchart réunit aujourd’hui 1 800 collaborateurs au service d’une marque, et d’un projet collectif centré sur l’humain.

La société coopérative Gedex anime, avec ses adhérents indépendants, deux enseignes complémentaires, Gedimat et Gedibois. Elles proposent des solutions concrètes en matière de construction, d’aménagement et de rénovation, pour répondre efficacement aux besoins des professionnels comme aux envies des particuliers.

Kingspan est l’acteur mondial de premier plan dans le domaine des solutions avancées d’isolation et d’enveloppe du bâtiment, ainsi que de la tuyauterie et du traitement des eaux. Il présente un programme ambitieux de réduction des impacts environnementaux sur ses sites à horizon 2030, avec pour ambition d’atteindre une production net zéro carbone. Le groupe travaille constamment au développement de produits et matériaux pour la construction bas carbone et l’économie circulaire. La collaboration avec Valobat lui permet de franchir un nouveau pas dans ses actions.

L’entreprise familiale indépendante Renolit oeuvre depuis plus de 75 ans à proposer des solutions hautement performantes et innovantes de films et produits plastiques.

Semin est un industriel français familial, spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction pour le bâtiment. Son coeur de métier, la fabrication d’enduits, se destine à optimiser le quotidien des plâtriers et des peintres, et à leur permettre de valoriser leur savoir-faire.

Source Valobat Novembre 2022