Mars 2024
Edition # 156
Rym Mtibaa Directrice des Projets EndLess

EndLess, ex SOS Bennes, renforce ces équipes et son positionnement en qualité de partenaire de la REP PMCB, avec l'arrivée, dans son pole projets, de Madame Rym Mtibaa.

Notre rédaction souhaite la bienvenue à Rym Mtibaa dans ses nouvelles fonctions et vous relaie cette information.

Paris, le 12 décembre 2022

"EndLess accueille Rym Mtibaa au poste de Directrice des Projets. Celle qui a été la coordinatrice de la plateforme Démoclès, accompagnera le Groupe dans sa stratégie de développement en lien avec la mise en oeuvre opérationnelle de la REP PMCB. Un recrutement qui illustre l’ambition d’EndLess de devenir le partenaire de référence des éco-organismes de la REP PMCB.

"Cette filière naissante nous amène à nous réinventer, et nécessite la création de méthodes, d’outils et de nouvelles pratiques concertées avec la profession. Ce recrutement est un signal fort envoyé au secteur qu’une bascule est en train de s’opérer. Les acteurs de la gestion des déchets s’entourent de compétences en lien avec la REP, au même titre que les acteurs de la REP s’entourent d’experts de la gestion des déchets.", déclare Thibaut d'Hau Decuypere, Directeur Général.

Un recrutement stratégique pour EndLess : "Le moment est venu de se réinventer !"
L'atteinte des objectifs attribués à la filière en matière de valorisation s'effectuera dans une démarche collaborative et collective, avec l’ensemble des maillons de la chaîne qui doivent travailler dans une relation qui dépasse la simple notion de "prestation de services". Rym Mtibaa participera à la transformation du Groupe en opérateur de référence dans le cadre de la filière REP PMCB. Elle deviendra l'interlocutrice privilégiée des éco-organismes avec lesquels EndLess ambitionne de développer de véritables démarches d’expérimentation et d’innovation pour la collecte sur les chantiers.

Logistique des flux triés sur les chantiers, mise en oeuvre de la reprise gratuite, traçabilité des déchets, diagnostic PEMD (Produit Équipement Matériau Déchet)…, autant de sujets d’innovations que Rym Mtibaa sera en charge de traduire en solutions opérationnelles répondant aux standards de la filière.

«La REP vient donner un cadre à une dynamique déjà présente, c’est le résultat d’une conscientisation du sujet qui est en oeuvre depuis fort longtemps. Elle apporte des garanties (volumes de déchets, reprise…) aux acteurs qui leur permet d’investir dans les transformations nécessaires. Une dynamique dans laquelle les gestionnaires de déchets vont jouer un rôle déterminant pour la réussite de cette filière. Rejoindre EndLess aujourd’hui, c’est rejoindre un acteur clé de cette transformation, le maillon entre la chaîne amont (entreprises du bâtiment, maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvres…), et la chaîne aval (éco-organismes, préparateurs matières, industriels…). Nous sommes l’acteur en contact direct des chantiers, de leurs besoins, de leur quotidien. Notre mission est d’apporter des solutions accessibles qui intègrent les exigences des filières. Nous sommes les garants, auprès de ces dernières, de la qualité des flux qui leurs seront transmis.», témoigne Rym Mtibaa, Directrice des Projets EndLess

Diplômée du master des Métiers des études, du conseil et de l’intervention de l’Université Paris 7 Denis Diderot, Rym Mtibaa est une femme volontaire et engagée, qui a agi tout au long de sa carrière pour faire bouger les lignes.

Elle s’est investie très tôt dans le secteur de la gestion des déchets et a développé ces quinze dernières années ses compétences en la matière. D’abord en tant que Chargée d’études technico-économiques sur les installations de traitement de déchets au sein du Cemagref pendant 5 ans, puis au Conseil Régional d’Ile-de-France, où elle était chargée de la planification régionale de la prévention et de la gestion des déchets de chantier du BTP. Elle a ensuite pris le poste de Directrice des Projets au sein de l’éco-organisme Ecosystem où elle a notamment mis en place et coordonné la plateforme collaborative Démoclès.

En 2021, elle intégrait l’éco-organisme Eco-mobilier pour lequel elle a participé à l’élaboration de la demande d’agrément dans le cadre de la candidature à la REP PMCB.

Rym Mtibaa s'affiche avec une vision à 360° et un engagement profond pour l’économie circulaire en adéquation avec les valeurs d’EndLess."

Source EndLess - Décembre 2022