Janvier 2023
Edition # 142
Un nouveau logo pour Valdelia

Lundi 16 janvier 2023 a été dévoilé la toute nouvelle image de l'éco-organisme Valdelia, afin de souligner ses deux nouveaux agréments supplémentaires et sa volonté d'être un acteur incontournable de l'économie circulaire.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Toulouse le 16 janvier 2023,

"l’éco-organisme fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle, à l’occasion de ses 10 ans d’existence sur la filière de collecte et de recyclage des mobiliers professionnels. Le changement graphique découle également de l’obtention de deux agréments supplémentaires, fin 2022, pour gérer la collecte, le réemploi et le recyclage des déchets du bâtiment et des éléments de décoration textile.

« Ce logo traduit l’ADN de Valdelia et représente ce que nous incarnons : simplicité, qualité et durabilité. Ce travail rend notre logo puissant, singularisant et cohérent avec la définition de notre projet », précise Arnaud Humbert-Droz, Président exécutif de Valdelia.

Le logo et la signature « accélérateur de secondes vies » incluent toutes les secondes vies possibles (revente de mobilier d’occasion, réemploi, réutilisation, upcycling, recyclage) et symbolise la transition : d’un produit vers une seconde vie, d’un mode de production, d'un modèle économique d'entreprise à un autre et vers un modèle de société plus vertueux. Il s’agit de faire en sorte que les entreprises intègrent l’économie circulaire au coeur de leur fonctionnement et pensent « secondes vies » avant tout.

Entièrement repensée, la nouvelle identité visuelle reflète les valeurs, l’organisation, l’évolution, et l’avenir de l’éco-organisme.
L’ensemble témoigne de la volonté de Valdelia de favoriser un accompagnement simple, agréable et au plus proche des pratiques de ses clients, afin de proposer la meilleure expérience possible à son écosystème. Valdelia est désormais agréé sur plusieurs filières et ne compte pas s’arrêter là, en visant l’agrément sur la filière de collecte et de recyclage des emballages professionnels, en 2025.

La nouvelle identité visuelle de Valdelia est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Adhérents, administrateurs, partenaires, collaborateurs : tous ont été interviewés pour définir la personnalité de la marque (mission, valeurs, crédo), le logo et la signature.

6 croyances articule les valeurs de Valdelia :

- Croyance 1 : Rien ne se perd, tout se transforme. (Valeur environnementalisme)
- Croyance 2 : Les actions concrètes valent mieux que les belles paroles (Valeur réalisme)
- Croyance 3 : Les enjeux inédits appellent des solutions innovantes (Valeur audace)
- Croyance 4 : Notre expertise passe par la pédagogie (Valeur transmission)
- Croyance 5 : Ensemble on va plus loin et plus vite (Valeur sens du collectif)
- Croyance 6 : L'adhésion est mère de progrès (Valeur bienveillance)

Source Valdelia 2023.