Juin 2024
Edition # 159
Walid Chebbi, Directeur Technique & Innovation EDYCEM

Monsieur Walid Chebbi a été confirmé, en ce mois d'avril 2023, dans ses fonctions de Directeur Technique & Innovation, au sein de la division béton "EDYCEM" du groupe HERIGE.

C'est en novembre 2022, que Monsieur Walid Chebbi a pris fonction afin de renforcer l'entreprise EDYCEM dans sa stratégie de Recherche & Développement.

Walid Chebbi, est à la tête d'une équipe riche de 18 collaboratrices et collaborateurs afin de soutenir la dynamique d'innovation au coeur de la stratégie de développement d'EDYCEM.

Walid Chebbi est tombé très tôt dans la marmite des matériaux. Depuis 2012, il a occupé des fonctions à responsabilité au sein d’acteurs de renommée du secteur : Cemex ou encore Saint-Gobain. Titulaire d’un doctorat en génie civil en 2016, il se passionne pour les chaînes micro et macro : le lien fondamental et vertueux entre le développement en laboratoire et le déploiement sur le terrain.

« Le béton est un matériau à la fois accessible et complexe. La lecture d’EDYCEM est différenciante et pionnière. Les travaux de recherche visent à anticiper les besoins futurs de nos marchés. Ce travail s'effectue à travers plusieurs étapes importantes : la recherche fondamentale, les essais en laboratoire et le transfert à l'échelle industrielle avant la mise définitive sur le marché. Nous nous distinguons par nos compétences techniques et scientifiques mais aussi par le croisement que l’on en fait avec la réalité. Nous croyons et nous nous battons pour une plus-value technique concrète. Quoi de plus gratifiant pour les équipes que d’appliquer les résultats d’une recherche académique qu’elles ont initiée : de l’essai en laboratoire sur une gâchée de 2 litres à la mise en application sur un ouvrage d’art ! », explique Walid Chebbi.

Son parcours ne laisse aucun doute sur l'attachement qu'il porte à la matière béton. En 2012 il obtient son diplôme d'ingénieur en génie des matériaux à l'Ecole supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux de l'Université de Bourgogne, où il confirmera son parcours scientifique avec un Master 2 Recherche en chimie des matériaux.

En 2012, il rejoindra la division Saint-Gobain Recherche en qualité d'ingénieur R&D en matériaux cimentaires. En 2013 il intègre la société Harsco Metals & Minerals avant de revenir en 2016 chez Saint-Gobain en qualité d'ingénieur R&D en revêtements cimentaires.

La société Cemex Bétons Ile-de-France lui confiera le poste de coordinateur technique matériaux avant de prendre la fonction de Responsable Produits & Qualité Matériaux pour Cemex Bétons Nord-Ouest en 2020. Parallèlement, il obtiendra son Doctorat en génie civil à l'Ecole Centrale de Nantes.

Ce développement et cette recherche de nouveaux produits s'appuie à la fois sur les compétences internes, comme celles de Walid Chebbi et de ses équipes, mais également la Chaire de Recherche menée conjointement avec l'Ecole Centrale de Nantes, ouverte depuis 2014, afin d'anticiper les enjeux d'aujourd'hui et de demain.

La puissance de cette collaboration réside dans la mutualisation des compétences scientifiques, techniques et humaines propres à chaque partenaire. Forte de son succès avec la concrétisation par exemple du lancement des bétons à empreinte carbone réduite Vitaliss® en 2021, cette démarche pionnière se poursuit pour conserver ce rôle d’acteur visionnaire et engagé sur le secteur. EDYCEM a ainsi choisi d’effectuer les recherches sur trois grands axes :
- les bétons à empreinte carbone réduite afin d’aller encore plus loin dans sa démarche engagée Vitaliss®,
- l’économie circulaire avec le développement de solutions à base de granulats recyclés ou encore de nouveaux liants, et l’exploration de l’emploi de matériaux inertes,
- la modélisation des propriétés des bétons notamment à travers l’intelligence artificielle. La vision étant de trouver des solutions pour prédire le comportement d’un béton avec des outils numériques.

Soulignons, enfin, que Walid Chebbi est le garant de la concrétisation opérationnelle et du déploiement des solutions sur le plan de la qualité. Son objectif est de développer des solutions innovantes répondant aux besoins des clients en termes de plus-value technique et en réponse aux enjeux environnementaux. En qualité de membre du Groupe d'Experts Solution Bas carbone (AFNOR P18B), il participe à la veille et à l'élaboration des nouvelles normes, faisant d'EDYCEM, un des acteurs BPE actifs au sein de cette commission.

Notre rédaction souhaite à Walid Chebbi tout le succès qu'il mérite dans cette fonction.