Mai 2024
Edition # 158
ELECTIONS CAPEB AVRIL 2023

Notre rédaction félicite Jean-Christophe Repon, réélu à la tête de la CAPEB en qualité de président au service de 560 000 entreprises artisanales du bâtiment et l'arrivée de 4 nouveaux membres au sein du Conseil d'administration.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Paris, le 27 avril 2023,

"Le Conseil d’administration de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a procédé ce jeudi 27 avril 2023 à l’élection du nouveau Bureau confédéral. Jean-Christophe Repon a été élu à l’unanimité pour un 2ème mandat à la présidence de la CAPEB. Cette élection fait suite à la tenue de l’Assemblée générale du 13 avril dernier qui a élu 4 nouveaux membres au Conseil d’administration. 

« Je suis très heureux et fier de poursuivre la mission qui est la mienne depuis trois ans. Les entreprises artisanales du bâtiment sont incontournables dans notre capacité à répondre aux défis environnementaux, sociétaux et économiques auxquels nous faisons face. Nous allons conforter leur place de leader dans les années qui viennent. Elles savent s’adapter mais leur résilience est éprouvée par un contexte économique incertain qui contraint leur activité. Je vais m’employer à les accompagner pour qu’elles puissent exercer leur métier sereinement » déclare Jean-Christophe Repon. 

Un militant de terrain à la tête de la Confédération 
Maître artisan électricien, à la tête d’une entreprise créé par son père à Toulon dans le Var, lui-même adhérent depuis 1963, Jean-Christophe Repon est un militant engagé de longue date pour la défense des intérêts des petites entreprises et des artisans du bâtiment.  Adhérent dans le Var depuis 1995, il possède une connaissance approfondie des enjeux des petites entreprises du bâtiment et de leurs représentations pour avoir été successivement président de la CAPEB de son département puis administrateur de la CAPEB Provence-Alpes-Côte-d’Azur avant d’être élu en 2020 à la présidence nationale de la Confédération. 
Il a parallèlement été Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var de 2005 à 2016, déjà restructurée en CMA Régionale. 
 
Un sportif de haut nouveau habitué à l’excellence 
Dès l’âge de 11 ans, Jean-Christophe Repon pratique le rugby au RC valettois. Au poste de trois-quarts centre, il est champion de France de Rugby (1991-1992) avec le RC de Toulon et revendique une carrière de 15 ans au plus haut niveau. Au sortir d’un baccalauréat littéraire, il effectue un CAP électricien en apprentissage dans l’entreprise familiale. Habitué à l’excellence, le nouveau président entend défendre les intérêts des artisans avec le même souci de performance.
 
Un 1er mandat marqué par la crise covid et l’inflation
Au cours de son 1er mandat, Jean-Christophe Repon s’est employé à préserver l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, confrontées à une situation d’incertitude économique inédite marquée par la crise covid, la hausse des prix des matières premières, du coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement.  Il entend désormais poursuivre son action avec le Conseil d’administration, pour que le rôle déterminant que jouent ces entreprises face aux grands défis que nous devons relever soit enfin reconnu. Il œuvrera à la prise de conscience que le modèle de l’entreprise artisanale du bâtiment est un modèle d’avenir. Il s’emploiera à défendre haut et fort les conditions d’activité dont elles ont besoin pour leur permettre de libérer tout leur potentiel. Condition sine qua non pour attirer les nouvelles générations, avec lesquelles elles partagent nombre de valeurs et d’objectifs, en leur sein. Enjeu qui fait partie des priorités du président réélu. 
 
Le travail mené dans le cadre du projet de transformation CAP CAPEB pour donner au réseau CAPEB les moyens de toujours mieux accompagner les entreprises qu’il représente, fournit au Président et au Conseil d’administration les clés pour leur permettre de mener à bien leur mission au service des entreprises artisanales du bâtiment. 
 
La composition du nouveau Bureau confédéral
Les élections réalisées à bulletin secret au sein du Conseil d’administration pour élire le nouveau Bureau confédéral ont réélu Jean-Christophe Repon à la présidence de la CAPEB, Laure Vial au poste de Secrétaire confédérale et Francis Mathieu au poste de trésorier adjoint. Le Bureau confédéral se compose donc de la manière suivante : 

Nouveau Bureau confédéral CAPEB 2023

Le nouveau conseil d’administration compte 4 nouveaux élus : 

Cécile Melaine
Née à Chatou dans les Yvelines, Cécile Melaine réside désormais dans l’Eure et Loir où son entreprise artisanale de maçonnerie est installée. Elle est conjointe collaboratrice depuis 2005 et assume la vice-présidence de la CAPEB Eure-et-Loir. Administratrice de l’U2P Centre Val-de-Loire, elle est également vice-présidente de l’URSSAF régionale et de la CAF du département.

Jean-Sébastien Nonque
Originaire du Nord, Jean-Sébastien Nonque a créé son entreprise de maçonnerie en 2002 à Dijon. Maître artisan depuis 2010, il emploie 10 salariés. Engagé au sein de sa CAPEB départementale qu’il préside depuis 2021. Conseiller aux Prud’hommes depuis une quinzaine d’années, il siège également à la Chambres de Métiers de Bourgogne Franche-Comté depuis 2010. Il s’investit dans « la France en courant » dont il est capitaine de l’équipe CAPEB/U2P depuis 2018. 

Yann Danion
Né à Rennes, Yann Danion a choisi de devenir plaquiste. Il a créé son entreprise en 2006 et l’a installée dans le Morbihan. Expert dans le groupe technique GS20, il s’investit dans la défense des intérêts de sa profession en intégrant l’équipe des conseillers professionnels des Métiers et Techniques du Plâtre et de l'Isolation au niveau national et en présidant la section professionnelle de sa CAPEB départementale dont il est par ailleurs Secrétaire. 

Marc Lagouarre
Marc Lagouarre est né à Pau. En 2002, il a installé son entreprise artisanale à Montauban où il exerce sa profession de maçon et emploie 8 salariés.1er vice-président de la CAPEB du Tarn et Garonne, il est aussi administrateur de la CAPEB Occitanie, 1er vice-président de la CIBTP Sud-Ouest, Secrétaire du SRAS Santé au travail BTP de la région et membre de la Chambre de Métiers du Tarn et Garonne. 

La liste complète et alphabétique du Conseil d'Administration après renouvellement du tiers de ses membres est consultable sur le site de la CAPEB. (Lien)"

Source CAPEB 2023