Juin 2024
Edition # 159
UNIFAB / LA CONTREFACON C'EST BIDON

Notre rédaction vous relaie une prise de parole de l'Union des Fabricants (UNIFAB) sur une thématique toujours actuelle : la contrefaçon !

Paris, le 20 novembre 2023

"PENDANT LE BLACK FRIDAY, GARDONS A L'ESPRIT QUE LA CONTREFACON C'EST BIDON ! 

L’Union des Fabricants (Unifab) - association de promotion et de défense de la propriété intellectuelle, qui regroupe plus de 200 entreprises issues de tous les secteurs d’activité - alerte les cyber consommateurs sur les dangers de la consommation de faux produits durant cette période qui marque un pic de consommation conséquent en France et dans le monde entier.
Offres alléchantes et promotions hors du commun, constituent - en ce jour placé sous le signe de la bonne affaire - une aubaine pour des vendeurs peu scrupuleux qui n’hésitent pas à abuser des consommateurs en leur vendant des contrefaçons, synonymes de dangers pour la santé et la sécurité, l’environnement, ainsi que l’économie. 

Internet enregistre, au 2ème trimestre de l’année 2023 une croissance de 8,3% par rapport au 2ème trimestre de 2022 et atteint 39,3 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus que l’an dernier. Le nombre de transactions, quant à elles, s’élève à 571 millions, soit une progression de 5,3% par rapport au 2ème trimestre 2022.

L'e-commerce est donc devenu naturellement le terrain de jeu favori des contrefacteurs, qui ont déjà dupé près de 4 consommateurs sur 10, leur faisant croire qu’ils achetaient un produit authentique alors que c’était une copie illicite. 

En plus d’être le symbole manifeste d’une arnaque sans commune mesure liée à la criminalité organisée et aux réseaux mafieux. La vente de produits contrefaisants est toujours synonyme de mauvaise surprise pour vous :

- Vous êtes malade – la contrefaçon ne correspond jamais aux normes en vigueur pour préserver la santé des consommateurs, 
 
- Vous vous êtes mis en danger – les matériaux utilisés pour fabriquer les faux produits sont bas de gamme et peu fiables, ils peuvent à tout moment se détériorer et nuire à son utilisateur, 
 
- Vous avez financé des réseaux criminels - les contrefacteurs profitent des bénéfices perçus par la vente de ces produits illégaux pour financer d’autres activités mafieuses, 
 
- Vous avez un faux produit cassé – l’authenticité résulte d’un long processus de recherche et de développement. Issu de la création et de l’innovation, un article authentique est un gage de durabilité et de qualité. 
 
- Vous avez perdu votre emploi – la contrefaçon est à l’origine de la perte de 38 000 emplois en France et provoque 6.7 milliards d’euros de pertes de ventes directes et 1.34 milliards de recettes fiscales non perçues en France, 
 
- Vous avez pollué – la contrefaçon dresse le constat d’un bilan carbone désastreux, notamment par la géographie lointaine et la fabrication et la multiplication des trajets pour brouiller les pistes, cette fabrication est à l’origine de déversements massifs de produits toxiques dans la nature.  
La multitude de ces propositions illégales sur les plateformes de ventes en ligne, peut laisser présager d’un « bon plan » - surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Il est donc utile d’alerter et d’informer les consommateurs de ce qu’implique cette consommation non responsable, qui parfois peut également provenir d'un influenceur.
 
En 2022, la Douane a effectué la saisie de 11.53 millions de contrefaçons aux frontières françaises, dont plus de 30% ont été stoppés dans des petits colis en transit dans les centres de tri postaux, résultat d’achats en ligne.   
 
« Il est urgent d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur les conséquences que la contrefaçon engendre sur la société toute entière. Faire l’acquisition d’une contrefaçon n’est jamais une bonne idée et peut avoir des répercutions dramatiques ! » déclare Christian Peugeot, Président de l'Unifab."

Source UNIFAB - 20-11-2023