Juin 2025
Edition # 171
René COIRO Président de la FRTP AuRA / 2023

Notre rédaction félicite René COIRO pour son élection en qualité de nouveau Président de la Fédération régionale des Travaux Publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes. (FRTP AuRA)

Nous vous relayons cette information.

Lyon, le 5 décembre 2023

"René Coiro a été élu président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA) par le Conseil d’administration, réuni ce jour à Tain l’Hermitage (26). Il succède à Pierre Berger, qui avait pris la tête de l’organisation professionnelle patronale à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes fin 2017, dans le cadre de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes. 
 
Une carrière dans les Travaux Publics et un engagement syndical reconnu. 
 
René Coiro, entrepreneur lyonnais de 64 ans, a débuté sa carrière dans les Travaux Publics il y a 40 ans, en intégrant l’entreprise familiale, fondée par son père, alors paveur, en 1947. 
Il a lui-même repris le flambeau il y a 6 ans, à la suite de ses deux frères.

Aujourd’hui, la holding COIRO regroupe 8 PME (environ 400 salariés). La principale, COIRO TP, est basée à Saint-Priest, emploie 250 personnes et réalise des travaux routiers, de canalisations, d’aménagement urbain et de terrassement. Les 7 autres entités oeuvrent dans les domaines de l’environnement, des espaces verts et de l’ingénierie.
 
Impliqué dans la vie économique, fédérale et syndicale locale, René Coiro a réalisé plusieurs mandats au sein de la Fédération BTP Rhône et Métropole : 
•    1er Vice-Président de la Fédération départementale et Président de la section Travaux Publics depuis 2018 
•    Président de la Chambre Voirie Urbaine et Départementale de 2011 à 2017 
 
Depuis 2018, il siégeait au bureau du Conseil d’administration de la FRTP AURA, en tant que secrétaire et occupe un poste d’administrateur à la FNTP. 
Il est également membre du COMEX du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis 5 ans.

Un mandat dans la continuité pour la FRTP AURA.
 
René Coiro souhaite s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur et poursuivre les actions engagées depuis 6 ans, pour promouvoir et défendre les entreprises de Travaux Publics des 12 départements auverhônalpins. 
Il entend agir pour et auprès des entrepreneurs, quelle que soit la taille des entreprises, leur localisation et leurs spécialités. Il pourra ainsi compter sur le soutien des syndicats de spécialités (Routes de France, Canalisateurs, SPTF, etc.) impliqués en région pour faire passer les messages « métiers » essentiels, et sur le travail partenarial avec les Fédérations départementales Bâtiment et Travaux Publics pour rayonner sur l’ensemble du territoire régional.
 
Conscient que les actions des Travaux Publics ne peuvent être performantes qu’avec le soutien des maîtres d’ouvrage, notamment publics, René Coiro maintiendra une relation forte avec les collectivités locales, en allant régulièrement à leur rencontre et en proposant des outils dédiés : renouvellement du Guide des aides au financement des projets des collectivités, développement des Victoires de l’investissement local, etc. Il affiche également sa volonté de défendre les grands projets d’aménagement du territoire.
 
Par ailleurs, René Coiro articulera son mandat autour de trois axes thématiques majeurs : 
 
*      DEVELOPPEMENT DURABLE / TRANSITION ÉCOLOGIQUE 
La Profession des Travaux Publics s’est engagée dans une trajectoire bas carbone alignée sur celle de la France, c’est-à-dire -40% d’émissions de GES à horizon 2030 et neutralité carbone d’ici 2050. Deux axes ont été identifiés pour y parvenir : Transformer les infrastructures, pour qu’elles répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux et décarboner l’acte de construire. La FRTP se doit donc d’accompagner ses entreprises adhérentes, et les maîtres d’ouvrage sur le sujet, en portant diverses actions, parmi lesquelles : 
•    Semaine Acteurs pour la planète (octobre) 
•    Déploiement du Parcours RSE TP 
•    Plan de formation « Transition écologique », en matière de gestion de la biodiversité, de décarbonation, etc. 
 
*      PROMOTION DES MÉTIERS / FORMATION 
La Profession se veut proactive en matière de formation et de promotion des métiers, pour que les Travaux Publics puissent répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’aménagement de nos territoires. Pour cela, quelques actions phares sur les années à venir : 
•    Participation à la Caravane des métiers en mars
•    Création du Pôle TP 
•    Visites chantiers/Actions formation
 
*      SANTÉ-SÉCURITÉ 
L’organisation de la prévention le plus en amont possible dans la préparation des chantiers participe à une meilleure prise en compte des dangers pour les salariés des TP mais également pour les usagers et riverains des chantiers. Les Travaux Publics s’impliquent pour sensibiliser chefs d’entreprises, salariés mais également maitres d’ouvrage et ainsi améliorer la sécurité liée aux chantiers : 
•    Journée « Sécurité en action ! » (janvier) 
•    Action « Route barrée », élaboration d’un guide pratique et réalisation d’une communication sur chantier pour faire respecter la restriction de circulation mise en place Charte régionale « Chantier Franchement sûr » 
•    Canicule, projet d’élaboration d’une recommandation commune en AURA 
 
Enfin, sa première année de mandat sera marquée par le ré-emménagement du siège de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes au 23 avenue Condorcet à Villeurbanne, après deux années de chantier de réhabilitation du bâtiment. 
 
Le bureau, qui accompagnera René Coiro pendant 3 ans, est composé comme suit : 
•    Président délégué : Charles Robinet 
•    Vice-président Auvergne : Cédric Brandely 
•    Vice-président Rhône-Alpes : Jean-Pierre Cheval 
•    Trésoriers : Patrice Fontenat et Arnaud Frayssinet 
•    Secrétaires : Denis Labouebe et Philippe Puthod"

Source FRTP AuRA 05-12-2023