Décembre 2024
Edition # 165
https://www.unifab.com/

La contrefaçon est un fléau mondial et national mettant à mal des pans entiers de notre économique. Nous pouvons nous satisfaire de cette saisie record en 2023 avec 20,48 milliards de contrefaçons, mais ce record reste dramatique.

Notre rédaction ouvre son antenne à l'UNIFAB, afin de faire un point sur cette situation.

Paris, le 01 mars 2024,

"L’Union des Fabricants (UNIFAB), association française de promotion et de défense de la propriété intellectuelle - qui regroupe plus de 200 entreprises et fédérations professionnelles, et son président, Christian Peugeot, tiennent à féliciter le Ministre Thomas Cazenave qui a annoncé le plan national de lutte anti-contrefaçon de la douane, ainsi que la saisie de 20,48 millions de faux produits en 2023.

En plus des 6 mesures phares énoncées visant à renforcer la lutte contre les trafics illicites,  comme le démantèlement des réseaux et organisation criminelles, le renforcement de l’Observatoire national des contrefaçons, la cartographie des points de trafic de contrefaçons, la mise en place d’actions “coup de poing”, le développement de la coopération avec les acteurs digitaux ou bien le renforcement d’un réseau cyber douane pour traquer les contrefaçon en ligne, ont été évoquées les typologies de faux produits les plus saisis.

Apparaissent sur le podium des faux articles les plus touchés : 8.6 millions de jeux et jouets, 4,7 millions d’emballages, 1,3 millions de produits de soins corporels, 1,1 million de denrées alimentaires et boissons

Ces chiffres, en nette progression, reflètent la recrudescence de contrefaçons présentes sur le marché physique et en ligne. Les efforts de la douane, fortement mobilisée et impliquée dans cette lutte, s’illustrent par une augmentation significative de son bilan 2 fois plus important en 1 année, et 4 fois plus en 4 ans. 

Le travail acharné des agents de terrain, conjugué aux nombreuses formations dispensées par l’Unifab afin de leur donner les informations nécessaires à la reconnaissance des produits authentiques, démontre que l’alerte, émise depuis de nombreuses années tant sur l’augmentation pharaonique des contrefaçons, que sur la diversité des produits désormais concernés, est bien réelle.

Les achats en ligne favorisent également des modes d’acheminement compliqués à contrôler, notamment dans de petits colis, démultipliant ainsi le contrôle des agents opérationnels qui avaient pour habitude de saisir de grosses quantités de contrefaçons dans des conteneurs de plusieurs tonnes. 

Il est donc aujourd’hui absolument nécessaire que les réseaux criminels qui diversifient leurs activités, en vendant de la contrefaçon pour générer un maximum profit, soient stoppés pour protéger la santé et sécurité des consommateurs ! 

« Je suis heureux de constater que protéger notre économie, notre patrimoine intellectuel, notre planète et surtout préserver la santé et la sécurité des consommateurs demeurent LA priorité ultime des agents opérationnels de la douane, qui ne cessent d’accroître leurs compétences pour empêcher la mise sur le marché de produits potentiellement dangereux. Je tiens à souligner que ces prouesses ne pourraient être si significatives sans une parfaite collaboration entre les entreprises et les autorités publiques dont je salue la longévité et espère qu’elle se perpétuera encore longtemps.», déclare Christian Peugeot, président de l’Unifab."