Surplex est aujourd'hui l'un des leader des ventes aux enchères industrielles en ligne grâce à sa vaste expertise, riche de 25 années, et son excellent service client.
Ouverts sur 20 langues, Surplex offre une très large portée en touchant un réseau d'acheteurs bien établi (125.000 clients). Sa plateforme Web simplifie l'ensemble du processus de vente et l'évaluation professionnelle des machines ainsi que le service complet (référencement - réalisation de la vente) font de Surplex un partenaire précieux pour vendre vos machines d'occasion quel que soit votre secteur d'activité. Environ 1 000 ventes aux enchères en ligne par an ont déjà permis de vendre plus de 400 000 biens industriels. (Surplex compte 220 collaborateurs issus de 27 nations permettent de proposer un service complet, depuis son siège implanté à Düsseldorf et ses bureaux implantés dans 16 pays européens.)
Mais pourquoi vendre des machines d'occasion ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises se débarrassent de leurs machines. Les principales raisons sont généralement le souhait d'avoir une meilleure machine, le fait que la machine n'est plus nécessaire ou elle prend trop de place. Mais des raisons financières, comme par exemple des frais de maintenance et d'exploitation élevés, peuvent également plaider en faveur d'une vente. De nombreuses entreprises se demandent alors comment vendre au mieux leurs machines. Souvent, les entreprises se heurtent à leurs limites et ne savent pas quels prix elles peuvent demander ni comment atteindre le plus grand nombre d'acheteurs potentiels.
Que doit-on prendre en considération lors de la vente ?
La première étape devrait consister à faire évaluer l'état et la valeur marchande de sa machine. Une estimation réaliste permet d'obtenir un prix compétitif pour la machine et d'augmenter la probabilité de la vendre avec succès.
Lors de l'évaluation de la machine, divers points sont pris en compte. Outre l'âge et le fabricant, l'état de la machine est bien entendu également important. Les documents expliquant le fonctionnement ou fournissant des renseignements sur les maintenances régulières augmentent les chances de trouver un acheteur potentiel. Il est également important de savoir si la machine est déjà une machine d'occasion ou si le vendeur en est le premier propriétaire. La machine peut alors être vendue en privé. Souvent, on ne touche cependant que des acheteurs intéressés de sa propre région et on doit faire des compromis en matière de prix.
Une fois qu'un acheteur approprié a été trouvé, de nombreuses autres étapes restent encore à franchir. En commençant par le démontage et l'enlèvement des machines jusqu'à l'établissement des documents douaniers éventuellement nécessaires. En tant que vendeur, ces problèmes sont souvent difficiles à régler et à résoudre.
Nombre de ces problèmes peuvent être résolus en utilisant une plate-forme en ligne. Celle-ci offre de meilleures possibilités d'atteindre un public d'acheteurs plus large et d'augmenter les chances de vente. Non seulement le cercle des clients potentiels s'élargit géographiquement, mais il est également possible d'utiliser les médias numériques pour la vente. Outre les photos et les vidéos, des visites en 3D et des informations détaillées sur les machines, par exemple, en font partie.
Grâce à une commercialisation mondiale, par exemple par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn ou les newsletters, il est possible d'atteindre en très peu de temps des acheteurs intéressés dans le monde entier. De nouveaux marchés s'ouvrent ainsi à la vente de machines d'occasion. Les problèmes de A à Z, soit depuis le transport jusqu’aux documents douaniers, sont pris en charge par la plate-forme et réglés pour le vendeur.
Découvrez vous aussi les offres Surplex en suivant ce lien.