Septembre 2024
Edition # 162
Chiffres 2023 du marché du jardin en France

Promojardin-Promoanimal, l'association pour la promotion du jardinage, de l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie végétal et animal, publie son bilan 2023 en partenariat avec Les Echos Etudes.

Fortement pénalisé par l'inflation, la crise de l'immobilier et le manque crucial de soleil sur une grande partie du territoire, la distribution spécialisée a accusé une baisse de 4% de ses ventes, pour un chiffre d'affaires global de 8,2 milliards d'euros, lors de l'exercice 2023. Néanmoins, ce chiffre s'avère légèrement meilleur que le millésime 2022.

Notre rédaction vous dévoile les résultats de cette étude.

"Oubliées les croissances exceptionnelles de la période « Covid » !
Le secteur du jardin vit aujourd’hui des jours difficiles. Après une année 2022 en recul de 6 %, le marché a poursuivi sa glissade en 2023 mais à un rythme moins violent. Les ventes de végétaux et d’équipements pour l’extérieur ont représenté l'an dernier un chiffre d'affaires total de 8,2 milliards d'euros (Sur le périmètre de la distribution alimentaire, des jardineries, des Libre-service agricoles, des enseignes de bricolage, des enseignes d’ameublement pour le mobilier extérieur et du e-commerce), en repli de 4 % sur un an. La baisse est encore plus significative en volumes, avec une perte de 7 % des quantités écoulées.

Tous les moteurs de croissance ont calé !
Si l’attachement des Français pour leur extérieur n’a pas faibli, les professionnels du jardin ont fait face à plusieurs vents contraires. Sur le plan économique tout d’abord, l'inflation a grevé le pouvoir d'achat des ménages.

Ces derniers ont procédé à des arbitrages, pénalisant en premier lieu les marchés du non-alimentaire. Selon le baromètre consommateurs Promojardin-Promanimal, 7 Français sur 10 ont réduit leurs dépenses pour leur extérieur à cause de l'inflation.

La crise immobilière a également limité les occasions d’achat, alors que l’entrée dans un nouveau logement entraîne souvent de nouvelles dépenses pour l’extérieur.

L’année 2023 a aussi été marquée par une météo globalement chaude mais riche en contrastes voire en extrêmes, avec des vagues de sécheresses intenses sur le pourtour méditerranéen et des précipitations souvent abondantes sur une large moitié nord de la France.

L’équipement de plein air à la peine !
Au terme de cette année compliquée, presque toutes les catégories de produits ont perdu du chiffre d'affaires. Les segments liés à l’équipement et à l’aménagement des jardins et des terrasses ont le plus souffert des arbitrages des consommateurs et de la forte baisse des ventes dans l’immobilier.

Les achats de mobilier extérieur notamment ont subi une violente correction (-8 %). Les barbecues n’ont pas résisté non plus et clôturent l’année en repli de 6 %. Les végétaux, à l’inverse, ont maintenu le cap l'an dernier.

La pluie souvent abondante a néanmoins fait quelques heureux, comme les tondeuses, dont les ventes ont fortement rebondi (+15 %) après un triste bilan en 2022. Reflet d’une évolution des tendances de consommation, les achats de récupérateurs d’eau, de leur côté, sont en plein boom (+ 70 %).

La morosité a également gagné tous les circuits. Les grandes surfaces de bricolage restent le premier débouché du secteur avec un poids de 35 %.
Mais malgré ce bilan dans le rouge, le marché reste 13 % au-dessus de son niveau de 2019, avant la pandémie.

Un mois de juin salvateur !
Le marché du jardin a passé quasiment toute l’année dans le rouge. A la fin du premier trimestre, les distributeurs accusaient une baisse de 11 % de leurs ventes, comparé à la même période en 2022. Un rebond exceptionnel des achats sur le mois de juin a néanmoins permis au secteur de rattraper une grande partie de son retard pour finir en repli de 4 % sur l'année."

Source  Promojardin-Promanimal, traité par Les Echos Etudes - Avril 2024