Novembre 2022
Edition # 140

Construire, aujourd'hui, une maison implique une véritable réflexion quant à l'énergie que vous devrez choisir pour votre confort !

Lorsque l'on parle d'énergie, l'on pense immanquablement à l'envolée du prix du baril de pétrole et de ses répercutions sur nos factures énergétiques. Mais il est nécessaire de prendre en considération les nouvelles normes environnementales comme la réglementation thermique 2012.

La réglementation thermique (RT) 2010 imposera une consommation maximale comprise, tous climats confondus, entre 80 et 90 kWh équivalents pétrole par mètre carré et par an (kWh/m²/an), et 35% des nouveaux bâtiments au moins devront atteindre une basse consommation (50 kWh/m²/an). Cette dernière consommation deviendra maximale avec la RT2012, qui supprimera le chauffage électrique et imposera l’eau chaude sanitaire par énergie renouvelable. Le but étant d’arriver, avec la RT 2020, à la construction de bâtiments à énergie positive.

Afin de vous aider dans cette démarche, notre rédaction a pris le parti de vous présenter deux nouveaux produits issus de la gamme Viessmann (Une chaudière basse condensation gaz - une pompe à chaleur air-eau), mais également des solutions complémentaires utilisant au mieux votre toiture afin de générer de l'électricité (panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture de la société Koramic : Korasun) et une façon agréable de se prémunir des variations de température : le toiture végétalisée de Siplast. Sachez qu'une toiture végétalisée permet non seulement d'alléger sa facture énergétique en créant une véritable barrière de protection contre la chaleur en été et le froid dès l'automne venu. Elle permet également de filtrer naturellement l'eau de pluie tout en régulant le débit lors des fortes pluies.

Ces innovations ont retenu votre intérêt : une preuve complémentaire de la pertinence de ces nouvelles solutions utilisant des principes naturels pour diminuer significativement votre facture énergétique !

Au-delà de l'énergie, nous avons également mis l'accent sur des principes de précaution et de sécurité que nous devrions tous et toutes pendre en considération dans une maison neuve comme dans une habitation ancienne : l'installation obligatoire de détecteurs de fumée mais également des détecteurs de monoxyde de carbone ! Un geste simple et peu coûteux qui pourrait permettre, chaque année, de sauver plus de 300 vies ! Les produits que vous avez découverts sont fabriqués en Irlande par la société IE Electronics et disposent de la certification NF.