Avril 2024
Edition # 157

Implanté en limite du 13ème arrondissement de Paris et d'Ivry, sur une bande de terre de 4.478m2, coincé entre le périphérique et les voies de chemin de fer de la gare d'Austerlitz, le cimentier CALCIA a installé de tous nouveaux silos à ciment permettant d'alimenter l'ensemble de ses clients parisiens, en remplacement de ces 4 anciens silos datant des années 60.Volonté partagée de la Mairie de Paris de conserver l'outil industriel au coeur de Paris, ce nouveau lieu mis en exploitation depuis quelques mois, a fait l'objet d'un traitement architectural inédit, afin de s'intégrer parfaitement dans le nouveau paysage urbain du 13ème arrondissement : un quartier en plein devenir et osant les prouesses architecturales.

2 ans ont été nécessaires afin de piloter et construire ce projet et le cabinet d'architecture Ballus et Vialet signe, ici, une véritable prouesse en sublimant un béton clair, illuminé par des perforations rappelant les agrégats nécessaires à l'élaboration d'un béton. (Un élément essentiel du béton produit également par Italcementi Group propriétaire de Ciments Calcia.)

Le choix de cette implantation est, à plus d'un titre, stratégique pour Ciments Calcia.

Ce terrain, propriété de Réseau Ferré de France, donne accès au centre de triage de la gare d'Austerlitz, un lieu stratégique permettant l'acheminement des ciments par voie ferroviaire, depuis ses différents centres de production à travers la France et plus spécifiquement depuis la cimenterie de Couvrot. Cette liaison ferroviaire et son double terminal dédié permet d'accueillir 26 wagons soit l'équivalent de 100 camions.

Disposant d'un accès aisé aux autoroutes proches et au périphérique, ce nouveau point de distribution se trouve au coeur d'un maillage permettant à des camions de faire quelques kilomètres afin de s'approvisionner, de jour, comme de nuit, grâce une station d'accueil entièrement autonome : un système testé et approuvé par les équipes techniques de Ciments Calcia à Strasbourg. (80% des clients de Ciments Calcia sont positionnés dans un rayon de 30 km autour de ces silos.) 

S'élançant à plus de 39 mètres de haut, deux silos et une colonne de liaison dissimulant un ascenseur technique et un escalier, font donc aujourd'hui partie du paysage parisien du grand Est.

La colonne de l'ascenseur a été perforée de formes de plus en plus grandes sur la hauteur, rappelant les agrégats utilisés dans la formation d'un béton. Ces perforations diffusent, la nuit venue, une douce lumière afin de faire l'aspect architecturale de ce bâtiment. Ces ouvertures polygonales sont également présentent sur les façades de deux bâtiments accueillant des bureaux et le laboratoire d'essais mécaniques.

Les bureaux ont été intégrés dans un silo couché en encorbellement semblant léviter sur 8 pilonnes de béton. Cette astucieuse mise en oeuvre permet de couvrir la voie d'accès à un second bâtiment reprenant la forme voûtée des bureaux, accueillant le laboratoire d'essais mécaniques des bétons des différentes centrales du groupe réparties sur Paris et son agglomération. Ce dernier bâtiment, malgré son installation sous le périphérique et baigné de lumière grâce à ses nombreuses perforations polygonales.

Les bureaux, accessibles via l'ascenseur, accueillent des équipes de Ciments Calcia et d'Unibéton. En tout, 20 personnes se relayent de 5 heures du matin à 19 heures, dans une ambiance calme, malgré la présence, toute proche, du périphérique extérieur.

Un soin particulier a été apporté, par le cabinet d'architecture Ballus et Vialet, dans le confort acoustique et thermique de cet espace. Les acousticiens Peutz et Associés ont traité chaque point délicat en combinant des panneaux acoustiques en bois, une mousse ultra performante et des vitrages à faible émission. Les extrémités, intégralement vitrées, permettent une circulation homogène de la lumière naturelle et une vue plongeante sur le quai de déchargement des wagons de ciment. Ces deux unités sont climatisées grâce à une pompe à chaleur Inverter.

Chacun des deux silos est doté d'une double rampe d'accès, équipée de ponts à bascule, permettant aux camions d'effectuer leurs chargements. (4 camions peuvent ainsi et, parallèlement, effectuer leurs chargements.) Chaque silo comporte 3 cuves permettant, ainsi, d'accueillir simultanémant 6 ciments différents. D'une capacité totale de 11.000m3, le déchargement des wagons s'effectue grâce à une installation pneumatique entièrement autonome. A 39m de hauteur, un système de capteurs permet d'identifier la qualité de chaque ciment pour l'orienter dans sa bonne zone de stockage. Ce matériau inerte et sans danger pour le voisinage, à l'instar du stockage de céréales, dispose, néanmoins d'un système de filtres, sur dimenssionnés, évitant tout rejet accidentel dans l'air.

Afin de répondre aux contraintes logistiques et environnementales, les chauffeurs disposent d'un accès 24 heures sur 24 grâce à l'implantation de bornes ultra sécurisées assurant la distribution soir et week-end. L'intelligence de ce procédé assure à tous les clients de Ciments Calcia, un approvisionnent serein et permanent, en réponse aux contraintes de construction. En 7 minutes, après contrôle et validation, un camion de 3 tonnes peut être chargé et est prêt à reprendre sa livraison.Giovanni Ferrario (CEO et numéro 3 d'Italcementi Groupinscrit cet investissement de plus de 18 M d'Euros dans la volonté de répondre aux attentes des différents clients de Ciments Calcia.

La France et l'Ile de France sont des marchés importants pour ce coleader. Italcementi Group est, de plus, l'un des grands acteurs français à fournir des ciments, des agrégats, tout en disposant de plus de 180 centrales à béton réparties sur l'ensemble de l'hexagone.

Les Silos 13 seront, très prochainement, mis en lumière par l'artiste Laurent Grasso avec une oeuvre artistique rappelant les aurores boréales.

Prouesses techniques, ces silos ont été coulés grâce au principe du coffrage glissant, à raison de 3 mètre d'élévation chaque jour. 20 jours ont été nécessaires au coulage du 1er silo, en janvier 2013 et 15 jours pour le second au printemps 2013. En tout, ce sont plus de 2.000 m3 de béton à température constante qui ont été coulés par silo.

Ce procédé offre un béton homogène en terme de prise et en terme de teinte, pour une esthétique parfaite sur l'extérieur. Le béton formulé avec l'aide du laboratoire Unibéton comportait 3 types de ciment en provenance de Couvrot, l'une des plus jeunes cimenteries de Ciments Calcia et fournisseur de la majorité des ciments à destination de l'Ile de France.

Maître d'ouvrage SEMAPA - Exploitant Ciments Calcia - Architectes vib architecture (Franck Vialet et Bettina Ballus) - Surface du site 4.478m2 - Certification Plan Climat Ville de Paris - Entreprises SOGEA TPI (lot 1) Ibau Hamburg (lot 2) - Architecte chantier Célia Horn - Date de livraison Avril 2014 - Temps d'études et de mise en oeuvre 2 ans.Une prouesse architecturale que vous pourrez découvrir depuis le périphérique extérieur, à hauteur de l'autoroute de l'Est. Vous pourrez également apprécié ce travail depuis la ligne T3A, station Avenue de France.

Ce nouveau centre Ciments Calcia vient remplacer l'ancien centre de distribution implanté sur les quais d'Ivry. Silos 13 Ciments Calcia est implanté au 45 rue Bruneseau 75013 Paris.