Novembre 2022
Edition # 140

 

Parce que le tissu était également à l'honneur sur notre espace, vous avez pu découvrir les tissus de la maison LELIEVRE Paris dans une variation de gourmandises en tissu et une assise habillée de tissu Jean-Paul Gaultier, les nouvelles collections textile du styliste FRANCK JOSSEAUME de la société EDO, une création faite sur-mesure, spécialement pour notre espace, du plus créatif designer ERIC GIZARD directeur artistique du gaineur CUIR AU CARRE en collaboration avec la maison DEDAR, l'incroyable bestiaire de l'artiste DAN TALONNE et son habileté à transformer le textile en créatures imaginaires, les toutes nouvelles moquettes du leader européen VORWERK FLOORING ou encore une assise du collectif SECOND HAND MEMORIES.

 

Voici quelques images et présentations.

LELIEVRE est un des fleurons du textile français, célèbre éditeur de tissus d’ameublement  parisien.  Une maison familiale, centenaire, moderne, toujours présente au rendez-vous dans les lieux magiques. Créateur, fabricant et distributeur de tissus d’ameublement haut de gamme, LELIEVRE offre actuellement près de 6 000 références composées de soieries, de velours, d’articles à effet de matière et d’unis proposés dans de larges palettes de couleurs. LELIEVRE présente également dans sa collection une des gammes les plus complètes de tissus non feu dédiés à l’hôtellerie et à la restauration. Son savoir-faire et son  expérience permettent d’oser en créativité et en innovation. Excellence, Elégance, Qualité et Innovation sont les mots qui reviennent souvent pour définir ses collections. LELIEVRE est une maison qui reste une référence dans le monde de la décoration en France comme à l’international et qui sait se renouveler chaque saison.

Telle est sa devise  "Demain se dessine aujourd’hui"

"Ligne d'horizon" la nouvelle collection de LELIEVRE pour janvier 2015 se compose de 9 nouvelles références déclinées dans de vastes  gammes de colorations.
Une collection conçue pour s’intégrer au milieu de nos fantaisies et répondre à un quotidien plus subtil. Discrètes, mais indispensables, leurs variétés et leurs diversités colorées sont pour séduire et accompagner ces collections présentes et futures. Des qualités performantes pour sièges et rideaux dans une gamme de prix très étudiés.

 

 

LELIEVRE PARIS SHOWROOM & BOUTIQUE
13 RUE DU MAIL / 75002 PARIS
4 RUE DE FURSTENBERG / 75006 PARIS
www.lelievre.eu

Pour habiller les sols de l'Espace FONTAINE, tout en remettant, au goût du jour la moquette qui ne cesse d'innover, notre rédaction a sollicité le leader européen des sols tissés, la société VORWERK FLOORING. Vous avez, ainsi pu découvrir, en avant première, les moquettes présentées, de façon simultanée, sur le salon internationnal BAU de Munich dédié aux matériaux et à l'architecture. Une exclusivité www.source-a-id.com que vous avez pu apprécier.

Depuis 129 ans, VORWERK FLOORING développe et conçoit des moquettes de prestige s'adressant à l'habitat, à l'hôtellerie de luxe mais également aux bureaux. Proposés en lés ou en dalles, les revêtements de sols signés VORWERK FLOORING peuvent, à loisir, être totalement personnalisé et, chaque année, de nombreux designers collaborent à l'enrichissement des gammes. Cette créativité s'appuye sur des matières exceptionnelles totalement respectueuses de l'environnement et de l'homme. Ainsi, la société VORWERK, depuis de très nombreuses années, intègre les notions de santé, de bien-être et d'entretien aisé. Les moquettes et sols VORWERK FLOORING sont hypo-allergéniques grace à un tissage permettant de capturer les poussières fines de nos environnements. Ainsi piègées, une aspiration suffit à éliminer ces fines particules. La moquette s'avère ainsi un allié de poids pour toutes les personnes allergiques. De plus, l'ensemble des moquettes, conçues par les ateliers VORWERK FLOORING, peut être recyclé et ainsi entrer dans la composition de nouveaux sols. Toutes les démarches de santé et environnementales sont validées par les labels des plus grands laboratoires européens.

 

 

Le designer, Franck Josseaume, vit depuis plus de 20 ans entre la France et le Japon.

C’est à la suite d’une rencontre avec un grand collectionneur de textiles de la période EDO (époque des geishas et samouraïs) qu’il a décidé de créer la Marque EDO en réinterprétant les motifs traditionnels japonais.

Cette collection a rythmé les pages déco, les émissions télé mais surtout nos appartements, au travers d’une impressionnante profusion de couleurs, de formes et de motifs dans une déclinaison des 4 saisons, à raison de 2 grandes collections chaque année.

Il a collaboré avec de nombreuses sociétés franco-japonaises comme Figaro, Hello Kitty, Wacoal, Le Tanneur et Esmod.

Le contraste entre ses nombreux voyages au soleil et l’influence classique à la française ont provoqué chez lui ce besoin incessant de jeux de matières et d’harmonies de couleurs même en noir et blanc.

Les collections, imprimées et fabriquées en France, sont déclinées sur des matières naturelles en lin et coton.

Des accessoires de décoration haut de gamme ont également été développés : coussins, tissus, chemins de table, sets de table, nappes et torchons.

En 2015, avec la collection «Encre», Franck Josseaume propose une nouvelle vision du japonisme, un retour à l’esthétique épurée de la peinture japonaise.

Inspiré par le geste de l’artiste japonais qui utilise les encres et pinceaux japonais, les couches successives d’encre mettent en avant les jeux d’ombre et de lumière.

Il joue avec les ombres et la matière ce qui apporte de la profondeur et de la pureté aux tissus.

On ressent la texture des papiers japonais, des fibres du bois, des traces de peintures craquelées, un effet matière assuré….

Vous pouvez retrouver les créations de Franck Josseaume dans de nombreuses boutiques partout en France mais également sur la boutique en ligne.

 

 

www.edobyfranckjosseaume.com

Eric Gizard puise son inspiration et ses références dans les Arts Décoratifs contemporains.

Passionné par son époque sans renier le passé, il intervient sur des sujets très diversifiés en apportant des solutions très personnelles, toujours marquées d’un style original. Contrastes affirmés, télescopage dans l’usage des matériaux et des couleurs, travail sur des «clairs-obscurs », savant dosage de tradition et de modernité sont ses traits d’identité.

Explorateur attentif des styles du monde, son terrain d’action le porte à intervenir sur une grande diversité de projets : des appartements et des boutiques de prêt-à-porter au Japon, une pâtisserie en Corée, une boutique Jean Patou à Paris, une maison de particuliers à Londres, l’environnement commercial de la marque de cosmétique asiatique SK-II en Asie, des projets hôteliers en Europe ou les Salons et les harmonies Cabines des avions Air France à travers le monde.

Ce goût affirmé pour les rencontres et l’éclectisme l’ont amené à développer une activité dans le design en créant des formes simples, répondant à des principes contemporains de légèreté, fluidité et lisibilité pour les marques Hermès, Cristalleries Saint-Louis, Cuir au Carré, Steiner, Treca Interiors, Roche Bobois, First Time, Chevalier...

Pour notre rédaction et afin d'aménager l'espace de la Maison FONTAINE Paris, Eric Gizard a développé un calepinage inédit en collaboration avec le gaineur CUIR AU CARRE, associant un cuir orange et des tissus de la maison DEDAR PARIS. 

 

 

ERIC GIZARD SHOWROOM & BUREAUX
10 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU / 75001 PARIS
www.ericgizard.com

 

Descendant d’une famille de maroquiniers établie en 1976, Cyril Amand exprime sa passion pour le cuir en fondant Cuir au Carré en 2008.
Le talentueux créateur fait ses débuts dans l’atelier familial, où déjà très jeune, il s’amuse des jeux de matière que le cuir peut offrir. Au fil des années, ses créations se font plus innovantes et contemporaines. Dans un projet ambitieux, Cyril Amand a la brillante idée d’habiller de cuir les portes acoustiques du studio de musique de son frère Franck.

Alliant à la fois le savoir-faire incomparable à la créativité sans limite du fondateur, les revêtements sont les témoins du chic français authentique. Les réalisations uniques de dalles de cuir, modulables prêtes à poser, font de l’entreprise le leader français du revêtement mural en cuir.

Du cuir de vachette pleine fleur grainé au cuir de buffle véritable, chaque peau est rigoureusement sélectionnée. Un soin tout particulier est apporté à la coupe du cuir, lequel, gainé sur un panneau moussé, crée un effet capitonné des plus élégants. La touche finale : une surpiqûre façon sellier dans la pure tradition des maîtres artisans maroquiniers.

Aujourd’hui, Cuir au Carré propose une large gamme de panneaux de cuir et de simili, réalisés de façon artisanale dans leur atelier francilien. Déclinées dans plusieurs formats et de nombreux coloris, les dalles de cuir et de simili, aux finitions raffinées, s’adaptent à différentes applications (portes, têtes de lit, ameublement, murs, sols...) soulignant un design résolument attirant.

En 2011, la collaboration avec Eric Gizard, designer mondialement connu, en tant que directeur artistique va donner un nouveau souffle à la marque. Les gammes graphiques et chromatiques sont entièrement repensées afin de répondre aux besoins des architectes d’intérieur. Camaïeux, demi-teintes, déclinaisons ou encore nouvelles formes de découpe viennent surprendre le regard !

Séduit par cette volonté commune de sublimer la matière naturelle grâce à un véritable savoir-faire, Eric Gizard n’a jamais quitté l’aventure Cuir au Carré.

SHOWROOM SUR RENDEZ-VOUS
12 PLACE DE LA BASTILLE - COUR DAMOYE / 75011 PARIS
www.cuiraucarre.com

Daniel Talone a grandi à Rochester dans l’État de New-York quand quatre saisons bien distinctes existaient encore. Il a passé son enfance aussi bien à créer et à récolter des « reliques animales » tout en fouinant dans les vastes collections d’objets trouvés dans le garage et grenier de son grand-père. C’est toujours dans les environs de Rochester qu’il a suivi ses études et a reçu ses premiers diplômes des beaux-arts.

Daniel a quitté les États-Unis à l’âge de vingt ans pour se rendre à Londres, où il a entamé une carrière artistique en créant des installations pour l’industrie du film, pour des espaces commerciaux et des événements privés. Le tissu et différents textiles ont été introduits dans son travail quand il a été commissionné pour une installation aux Pays-Bas dans laquelle il a utilisé plus de 500 paires de jeans, mais aussi à Florence, en Italie, où il a utilisé de la soie pour envelopper un arbre de six mètres lors d’un événement privé, ou encore du tweed avec lequel il crée des têtes de chevaux pour une installation de vitrine en Irlande. En France, pour le décor d’une pièce de théâtre, il créera des sculptures en tissu s’inspirant de morceaux de viande et des lapins écorchés.

Daniel continue de façonner ses créations, cousues main, avec des matériaux naturels recyclés qu’il chine aux puces de Paris. Son travail actuel s’axe autour de formes naturelles qu’il crée avec des matériaux «vintages» leur redonnant ainsi une seconde vie.

Daniel a présenté son travail à l’international dans des galeries et au cours de différentes expositions, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

Ses projets actuels inclus une collaboration avec l’artiste américain Lee Gajda ainsi que d’autres projets en préparation pour des expositions à venir dans différentes galeries. Il vit dans un appartement devenu Cabinet de Curiosités qu’il partage avec son compagnon très compréhensif.

 

 

 

www.facebook.com/pages/Dan-Talone

Issues d'univers professionnels différents et complémentaires, Jessika et Hélène sont devenues amies lors de leur reconversion à l'Infa.

Diplôme en poche et formation accomplie, elles posent leurs envies communes dans un premier atelier, à ICI Montreuil, où elles font des rencontres marquantes et enrichissantes.

En parallèle de leurs entreprises individuelles, Second-hand Memories prend vie à coup de récupérations et détournements d'assises vouées aux encombrants.

Parties d’une réalité économique certaine - avoir accès à des sièges bourrés de cachet et de charme mais très vieillots - elles leur redonnent vie et les transforment en de nouvelles assises qui s’inscrivent dans un intérieur devenu plus contemporain.

C’est dans cette optique que source-a-id.com a fait appel à ces deux tapissières pour la mise en assise de l’espace de la Maison FONTAINE lors du dernier Paris Déco Off. Certaines de leurs réalisations y ont d’ailleurs, à cette occasion, trouvé leur nouvelle demeure - adéquation parfaite entre cahier des charges précis et création aboutie. 

Au terme de cette première collaboration, elles continuent l’aventure dans un nouvel environnement plus personnel et dédié spécifiquement à la tapisserie : « Chez les Marceau » à Montreuil.

Au final, «Binôme» c’est ce qui définit le mieux l’association de ces deux personnalités, de ces deux univers de création, c’est également ce qui fait leur force car elle leur permet de répondre à tous types de demande : travail sur siège contemporain ou de style, réfection en traditionnel ou moderne, détournement ou restauration à l’identique.

 

www.facbook.com/LN.2ndhand.memories