Novembre 2022
Edition # 140

A l'initiative de notre rédaction et, en accord avec les organisateurs de Paris Déco Off et éditeurs participant à cette 5ème édition, la rédaction de source-a-id.com a proposé, au 8 derniers établissements parisiens formant au métier de tapissier d'ameublement de participer au premier concours de l'ID à la Main.

Ce concours avait pour double objectif de valoriser la formation à un métier qualifiant en remettant, au devant de la scène, les centres de formation toujours actifs en Ile de France, tout en confrontant les étudiants au choix judicieux d'une structure face à une pièce de tissu tirée au sort.

5 établissements, en octobre 2013, ont répondu positivement à ce premier concours et ont présenté une ou plusieurs candidates. En collaboration avec les 5 éditeurs de textiles (les maisons LELIEVRE Paris, PIERRE FREY, CMO, HOULES et de GOURNAY) les établissements (INFA, ATELIERS GREGOIRE LA FABRIQUE, LYCEE DE VALMY, ATELIERS COMPAGNONS et LE GRETA DES METIERS D'ART PARIS) ont travaillé à la conception d'une assise par établissement, pendant 4 semaines.

Le résultat : 5 splendides interprétations de l'assise mises en valeur, pendant toute la durée de Paris Déco Off 2014, chez les éditeurs partenaires de ce concours.

Les candidates, représentant leur établissement, ont donc oeuvré à la conception d'une assise très personnelle, sous le contrôle de leurs formateurs qui avaient en charge la notation technique de leurs étudiantes. Cette note, sur 10 points, a été additionnée à celle des membres du jury, réunis autour de notre directeur de la rédaction au côté duquel étaient présents Mme Laetitia Nallet (Vice présidente du jury, journaliste et chroniqueuse sur RTL), Mme Sylvie Adigard (Productrice et chroniqueuse sur France Télévision), Mme Sophie Mouton-Brisse (Journaliste), Mr Eric Gizard (designer et architecte) et Mr Olivier Waché (Journaliste indépendant). Ce jury a attribué une note sur 10 points sur les thématiques de l'élégance, de l'esthétisme et du choix judicieux de la carcasse face à l'assise. Voici donc le palmarès de ce premier concours.

Palmarès 2014 :

  • Mlle Emmanuelle DUTOUR représentant le GRETA des métiers d'art de Paris, associée à la maison d'édition CMO et au textile DIAGONALE (100% Chanvre naturel) a reçu le 1er prix avec mention spéciale du Jury pour la qualité de sa réalisation baptisée "Joséphine B".
  • Mme Hélène Trouher représentant la formation tapissier d'ameublement de l'INFA, associée à la maison d'édition PIERRE FREY Paris et au textile Carricou a reçu le 2ème prix avec une mention spéciale du Jury pour son assise baptisée "Wave"
  • Mme Nicole Meyer représentant la formation des Ateliers Compagnons Anne Riston-Guéchova pour la section réfection de sièges à l'ancienne et créativité, associée à la maison d'édition de GOURNAY avec la soie Holly (peinte à la main) a reçu le 3ème prix avec l'assise "Rêverie".
  • Mmes Emmanuelle Laurent, Claire Letouzé et Sarah Grass représentant la formation tapissier d'ameublement des Ateliers Grégoire La Fabrique, associées à la maison d'édition HOULES Paris avec le tissu Fleuron, remporte le 4ème prix avec l'assise "Jeu de Mains".
  • Mlle Julie Goüello représentant le Lycée de Valmy, section Baccalauréat professionnel des Métiers d'Art, associé au tissu TRIBU de la maison LELIEVRE Paris, remporte le 5ème prix avec l'assise "Nomad'Chair".

L'ensemble des membres du Jury tenait à féliciter l'ensemble des candidates pour l'audace et la créativité dont elles ont fait preuve. Révélateur de talents, ce concours démontre, s'il fallait encore le dire, la richesse créative du métier de tapissier d'ameublement : un métier largement soutenu par l'ensemble des membres du jury et les éditeurs partenaires de ce concours.

Trophées et diplômes ont été remis lors de la première journée de Paris Déco Off 2014 et l'ensemble des candidates, accompagnées des représentants de leur formation ont été réunies au 190 rue de Rivoli, afin de recevoir un présent de la rédaction de source-a-id.com.

En collaboration avec les ateliers de la maison française, SABATIER LION, chaque candidate a reçu un couteau pliant, ultra féminin, pensé comme le premier outil de leur longue carrière professionnelle. Gravés à leur nom, ces couteaux pliant, conçus et fabriqués en France, de façon artisanale, soulignaient, de façon exceptionnelle, le travail de chacune et leurs engagements pendant 4 semaines de travail intensif.

Notre consoeur, Laetitia Nallet, lors de sa chronique sur RTL en date du 25 janvier 2014, parle de ce premier concours de l'ID à la Main. Retrouvez le podcast de cette émission en suivant ce lien. Lien sur l'article de Laetitia Nallet sur le site de RTL.fr.